[title]
Le Britannique Nye Frankie Newman (20 ans) serait décédé le soir du nouvel an dans le métro parisien. Membre du groupe Brewman, le jeune homme pratiquait le parkour ainsi que le « train surfing », défi qui consiste à rester en équilibre sur le toit d'un train d'une station à l'autre. Globe-trotter, Newman aimait particulièrement utiliser les méandres urbains de Paris et sa banlieue comme terrain de jeu, à l'image des vidéos qu'on peut encore voir sur son compte Instagram.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le Britannique se trouvait entre les deux rames du métro à l'arrêt Daumesnil (ligne 6) lorsque l'accident a eu lieu. Il a été pris en charge par les secours aux environs de 23h suite à un traumatisme crânien. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore certaines, mais la RATP a fourni quelques précisions au site 20minutes : « Les premiers éléments fournis par des témoins indiquent que la victime se trouvait entre deux voitures de la rame pour une raison inconnue. »
Une pratique dangereuse et contestée
Si les amis de la victime ont rapidement affirmé sur les réseaux sociaux que Nye Newman n'était pas en train de pratiquer le « train surfing » au moment de l'accident, il faut noter que c'est sur cette même ligne 6 que le jeune sportif avait réalisé une vidéo polémique. En décembre, un membre des « Brewers » avait posté une vidéo sur Youtube dans laquelle le groupe s'adonnait à cette pratique dangereuse sur un train de la ligne 6. On y voyait plusieurs personnes sauter et courir sur le toit du wagon, à l'arrêt et en marche, un comportement qui battait en brèche les avertissements des récentes campagnes de prévention de la RATP. Sur les affiches, on lisait : « Un accident grave arrive chaque jour par manque d'attention. »