[title]
Le ciné-club Bleu 439, une fois par mois au Studio des Ursulines
Bonne nouvelle : pas mal de ciné-clubs revivent actuellement à travers Paris – enfin, surtout dans le Quartier latin, haut lieu historique du cinéma dans la capitale – pour nos présenter leurs trésors cachés du septième art, alternant films-culte, rares ou simplement mésestimés. Des rendez-vous de passionnés ou de curieux, souvent accompagnés de rencontres avec des professionnels (cinéastes, techniciens, acteurs ou critiques), qui proposent un autre mode, plus affectif et dénicheur, de rapport au cinéma et à son histoire. Et l'on ne peut que s'en réjouir !
Après « Les Rendez-vous de la Mort joyeuse » au cinéma La Clef (Paris 5e) dont on vous parlait récemment, voici donc, au Studio des Ursulines (toujours dans le 5e arrondissement), le ciné-club Bleu 439, qui, à raison d’un film par mois, mérite lui aussi largement le détour. A noter, d’ailleurs, que cette salle de cinéma, vaillante nonagénaire, propose en parallèle d’autres ciné-clubs fort recommandables, à retrouver ici.
Après ‘Le Charme discret de la bourgeoisie’ (l’un des derniers films, exubérants et géniaux, de Luis Buñuel), ‘Les Rencontres d’après minuit’ de Yann Gonzalez, ‘Je veux seulement que vous m’aimiez’ de Rainer Werner Fassbinder et ‘Taxi Driver’ de Martin Scorsese, le ciné-club Bleu 439 présentera donc ‘Les Guerriers de la nuit’ (The Warriors) de Walter Hill, film de guerre entre gangs new-yorkais au crépuscule des années 1970. Ambiance interlope et vintage garantie...
‘Les Guerriers de la nuit’ (1979) : extrait du film
Quoi ? • Ciné-club Bleu 439 : ‘Les Guerriers de la nuit’ de Walter Hill.
Quand ? • Jeudi 26 janvier, à 20h.
Où ? • Au Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines, Paris 5e.