[title]
C’est le rituel du printemps, chaque année en avril, H&M dévoile le nouveau visage de sa collection Conscious Exclusive, vingt-deux vêtements et huit accessoires éco-friendly. Des robes asymétriques, des pantalons fluides XL, des vestes sans col : la collection de ce printemps, la cinquième du nom, s’amuse des volumes, se joue des coupes. Un vestiaire qui répond à une double préoccupation, celle de fournir des vêtements responsables tout en restant créatif. Le cru 2016 de Conscious Exclusive s’est ainsi largement inspiré de l’histoire de l’art. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la collection est présentée dans les boutiques (180 dans le monde entier) le même jour que l’inauguration de l'exposition 'Fashion forward : trois siècles de mode' au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Les deux sont intimement liées. La commissaire d’exposition Pamela Golbin a ainsi fréquemment rencontré l’équipe artistique de H&M dirigée par Ann-Sofie Johansson.
« L’exposition a été une formidable source d’inspiration pour notre collection Conscious Exclusive. L’accès aux archives a permis à Ann-Sofie de découvrir et de s’inspirer de sublimes vêtements et textiles », explique Louise Nordgren, chef de produit pour la collection verte de H&M. Parmi les vingt-deux vêtements, on retrouve ainsi une veste inspirée du XVIIIe siècle, des robes aux imprimés marbrés à effet drapé telles des sculptures ou encore des imprimés inspirés de tableaux de Moreau ou de Botticelli. On distingue les emprunts sans être parasité par l’aspect historique de ces références. Aucune faute de goût, même si certaines pièces sont résolument plus réussies que d’autres. On pense notamment à la mini-robe à imprimé Gustave Moreau ou à la robe longue asymétrique. Des œuvres d’art à elles seules. « Avec cette série, nous avons voulu célébrer la mode mais aussi l’histoire de l’art, raconte Anna Gedda, chef du développement durable chez H&M. Connecter l’ancien et le nouveau. »
Si Conscious Exclusive attire l’œil pour ses incartades artistiques, elle séduit surtout par son caractère innovant. Bonne nouvelle pour les chasseurs de green washing, H&M ne s’est pas cantonné de couper ses robes dans des matières biologiques déjà surexploitées (soie, coton, lin), mais s’est efforcé à chercher des idées ailleurs, dans de nouveaux matériaux tels que le tencel ou encore le denimite utilisé en architecture et composé de jeans recyclés ! On n’arrête pas le progrès, surtout quand celui-ci se révèle être un business florissant. Grâce à H&M, vous pourrez ainsi arborer de jolies boucles d’oreilles style art déco mais élaborées à partir d’un composant jusqu’alors jamais utilisé en mode. Un pied dans le passé, un autre dans le futur.
Quoi ? Conscious Exclusive par H&M.
Quand ? A partir du 7 avril.
Où ? La collection est disponible dans cinq boutiques parisiennes : boulevard Haussmann / rue Lafayette / rue de Rivoli / avenue des Champs-Elysées / boulevard Saint-Germain.