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Noël, c'est quoi ce truc ? Tout le monde sait que le 24 décembre 2015 est la date à laquelle les Beatles sont entrés en streaming, à défaut d'être entrés dans le domaine public (une loi vient de repousser de 50 à 70 ans le délai en France). Si toute la planète musique s'excite autour de la nouvelle, c'est que le groupe est longtemps resté le dernier grand résistant à une technologie accusée de spolier les artistes de leurs droits. Avant les Fab Four, Led Zeppelin avait succombé au début de l'année et AC/DC également avait fini par mettre ses disques sur iTunes. Ne restent plus comme rétifs que Prince et quelques autres artistes : le génial groupe Tool, les chanteuses Taylor Swift et Adele, le troubadour Francis Cabrel, le leader de Radiohead Thom Yorke et mon beau-frère, mais ça c'est une autre histoire.
Finies donc les anciennes reprises dégueulasses réalisées par de pâles copies des originaux sur Deezer ou Spotify, voici enfin les vrais Beatles ! Ancien boss de la musique numérique chez Warner, Jack Isquith considère ce revirement comme une « validation géante du streaming ». Un cadeau de Noël pour les mélomanes amoureux de l'immatériel, les autres préférant se ruer sur les vinyles hors de prix ou les CD bradés (10 € le disque digipack remasterisé des Beatles, une paille). Une bonne nouvelle donc, mais à relativiser : en France, seuls 5 % des gens possèdent un abonnement sur une plateforme de streaming.