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Radiohead n’existe plus… Du moins, sur Internet. Dimanche 1er mai, le célèbre groupe britannique a réservé une mystérieuse surprise à ses fans en supprimant ses posts facebook, ses tweets et son site officiel. A la place, une simple photo blanche est venue remplacer leur habituelle photo de profil ou de couverture. Ce procédé surprenant a été imité par Thom Yorke, le chanteur et leader du groupe. Voilà ce qu’on peut désormais voir sur leur compte.
Contrairement à Prince, qui s’était lancé dans la même démarche fin 2014, les comptes du groupe restent tout de même toujours existants. Aussi, leur musique est toujours disponible sur le Net, notamment sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer. De la part d’un groupe qui maîtrise parfaitement sa stratégie de communication, il n’en fallait pas plus pour relancer toutes les rumeurs de sortie d’un nouvel album. Et la réception, la veille, par les fans british d’un flyer pour le moins énigmatique va forcément dans ce sens.
Une stratégie payante au vu de l’emballement médiatique immédiat. Certains médias, ou le site de fans Radiohead.fr, allant même jusqu’à pronostiquer la date de sortie. Surtout, le magazine Pitchfork a remarqué que "Burn the Witch" n’était rien d’autre qu’un ancien titre, toujours inédit, et joué plusieurs fois par le groupe en concert.
Il y a quelques jours, le quotidien britannique The Guardian publiait un papier sur la manière dont le groupe gérait son business, notamment en créant des sociétés avant la sortie de chaque album. Ca tombe bien, Radiohead vient d’en ouvrir deux nouvelles : Dawn Chorus LLP et Dawnchoruss LTD. En plus de tous ces indices, une tournée a été annoncée pour les prochains mois, dont deux dates parisiennes. Comme Beyoncé par exemple, Radiohead semble donc bien parti pour sortir un album surprise. Et Pitchfork a même recensé les 19 titres qui pourraient le composer. Patience, donc.