[title]
La crème de la création contemporaine à découvrir par ses courts métrages, un lundi par mois au mk2 Beaubourg
Fondé par le cinéaste et plasticien Alain Fleischer en 1997, l’actuel studio national des arts contemporains Le Fresnoy a pour but d’accompagner les réalisations de jeunes créateurs venus du monde entier, en décloisonnant les pratiques et les supports d’expression. Films, vidéos, photographies, performances, installations s’y côtoient ainsi, les formes se mêlant et se répondant dans une dynamique transdisciplinaire.
Parmi les artistes ayant participé aux sessions du Fresnoy se croisent les cinéastes Miguel Gomes, Claire Denis, Denis Côté, Mathieu Amalric, Jean-Luc Godard, Eugène Green ou Bruno Dumont (excusez du peu !). Mais également des compositeurs, plasticiens, écrivains… Bref, ce qu’on pourrait appeler, dans un certain sens, la crème de la création la plus pointue.
Pour découvrir les pépites créées dans cette villa Médicis des arts contemporains du nord de la France, le mk2 Beaubourg – l’une des plus précieuses salles du réseau – propose, un lundi soir par mois à partir du 17 octobre, à 20h, une sélection de plusieurs courts métrages réalisés en son sein. Une invitation que ne saurait refuser quiconque s’intéresse au devenir du cinéma dans sa veine la plus artistique.
Au programme :
17 octobre 2016 - Etats du monde 1 : douleur et résurgence
Films de Joao Pedro Rodrigues, Chantal Akerman, Enrique Ramirez
Trois films où le fond s’en prend à la surface. Où la mémoire, qu’elle soit historique, politique ou affective ne se contient plus.
28 novembre 2016 - Imaginaire de la ville
Films de Hee Won Lee, Joao Vieire Torres, Arash Nassiri, Anri Sala, Peter Downsbrough, Zhenchen Liu
La ville et ce qu’on en fait : comment on y vit et comment on y meurt. La ville comme lieu des amours, des fantômes et de la violence.
12 décembre 2016 - Etats du monde 2 : résilience
Films de Isabel Pagliai, Daphné Hérétakis, Miguel Gomes, Tessa Joosse
Comme le disait Marguerite Yourcenar, la compassion n’est pas une passion faible qui s’opposerait à celle, plus virile, de la justice. Cette pitié « chauffée à blanc » ne pénètre que ceux qui ont « l’horrible don de voir à face le monde tel qu’il est » et tel qu’il est vu ici par quatre cinéastes.
16 janvier 2017 - Changements de rythme : vitesse, lenteur et répétition
Films de Yves Ackerman, Clorinde Durand, Sebastian Brameshuber, Manon Le Roy, Mihai Grecu, Randa Maroufi, Eric Oriot, Annie MacDonell, Laurent Grasso, Gregg Smith
Pour se rappeler que le cinéma est aussi un plaisir physique.
20 février 2017 - Corps spectraux
Films de Dorothée Smith, Ico Costa, David Rodes
Le rêve à vue mais rendu complètement réel et factuel par la fiction. Magie première du cinéma.
20 mars 2017 - Proche / lointain
Films de Ivan Castineiras Gallego, Mathilde Lavenne, Kai Chun Chiang, Laura Erber, Jean-Michel Albert
Cinq films pour remettre le spectateur à sa place. Une place non assignée et à jamais mouvante.
24 avril 2017 - Rituels
Films de Bakary Diallo, Abtin Sarabi, Laura Gozlan
Et si la grandeur du cinéma était de filmer le moindre geste ? De ne pas s’en emparer mais de le saisir un instant pour le laisser filer ensuite.
22 mai 2017 - Petites dramaturgies
Films de Maya Da-rin, Bertrand Dezoteux, Armand Morin, Pierre Mazingarbe, Florent Trochel
Où il n’est pas question d’un monde en miniature mais de tout un monde ramassé en quelques minutes.
19 juin 2017 - Longtemps après la fin des colonies
Films de Louis Henderson, Ana Vaz, Guillermo Moncayo
Une traversée de ce qui n’est pas fini. L’histoire ici ne se répète pas mais se développe sans cesse et souterrainement jusqu’à revenir interroger la conscience occidentale.