[title]
Quand le hipster assume son côté franchouillard, ça donne le Ride Béret Baguette. Une promenade vintage où bicyclettes, vêtements et couvre-chefs rappellent les premiers congés payés du Front Populaire à l'été 1936, ces deux semaines de vacances collectives qui ont marqué l'histoire de France. Une vision d'horreur pour la grande bourgeoisie et le patronat. Pensez donc, ces gentilshommes voyaient leurs ouvriers en goguette fuir loin du fracas des usines, se promener en vélo pour flâner à la campagne ou le long des canaux.
Le 7 juin 2015, ceux qui le souhaitent ont l'occasion de revivre ce moment d'insouciance en se joignant à la Ride Béret Baguette, une version hipster des congés payés certes, mais qui a le mérite de remettre au goût du jour les beaux vélos (tandem, grand-bi, carbone...), une certaine idée de l'élégance (le béret, les bretelles...) et une forme de sociabilité bien française (le déjeuner sur l'herbe).
Ajoutez à tout ça du saucisson, du vin rouge, des lunettes de soleil, des jupes qui volent, des moustaches qui frétillent, quelques tatouages et des appareils photo dernier cri, et vous obtenez un événement un peu poseur (d'ailleurs parrainé par des marques à la mode), mais au fond plutôt sympathique. Et si vous ne savez pas comment vous habiller ni quel vélo emprunter, c'est peut-être le moment où jamais pour discuter avec votre grand-père de sa jeunesse. Sauf s'il est mort.
L'evènement Facebook
Quand ? • Dimanche 7 juin.
Où ? • De Place de la République (rendez-vous à 10h30) à Vincennes.
RBB Ride Béret Baguette 2014 from Benjamin Donadieu on Vimeo.