[title]
A partir du 16 janvier, l’émission-culte de Patrick Menais, renommée "Vu", débarque sur le service public.
Depuis que Vincent Bolloré a refait Canal + à son image, il est de notoriété publique que le président du conseil de suvreillance de Vivendi entretient, dans le milieu du petit écran, quelques amitiés fidèles – de Cyril Hanouna à Jean-Marc Morandini, soit un sacré palmarès.
Mais on connaît également à l’industriel breton quelques ennemis déclarés, au nombre desquels on a pu compter la plupart des journalistes d’i-Télé, ainsi que Patrick Menais, créateur et responsable du "Zapping", émission-phare de Canal + depuis 27 ans, jusqu’à son éviction au milieu de l’année dernière.
Or, depuis qu’il a rendu son dernier souffle le 2 juillet dernier, le Zapping nous manque cruellement. Pourtant, les programmes du même genre abondent. Mais aucun n’a su trouver le ton singulier que Menais insufflait à ses montages d’images télévisées, créant des parallèles critiques, des rapprochements inédits, tour à tour drôles, grinçants ou accablants, avec un art du collage dans lequel le zappeur en chef était devenu maître.
Orphelins du "Zapping", réjouissez-vous donc : Patrick Menais et "Vu" débarquent sur France 2 dès le 16 janvier, pour une diffusion quotidienne de 6 minutes à 17h25. Autant dire qu’on est ultra-impatient de découvrir si ce nouveau magazine (qui semble reprendre largement le principe du précédent) nous permettra de retrouver l’émission qui fut certainement la plus intelligente de la télévision contemporaine.