[title]
Aux côtés d'Ennio Morricone, John Barry, Nino Rota, Bernard Herrmann, Michel Legrand, Henry Mancini ou John Williams, Lalo Schifrin reste l'un des plus grands compositeurs de musiques de films des cinquante dernières années.
Entre jazz, funk et classique contemporain, le style, reconnaissable entre tous, de cet ancien compère de Dizzy Gillespie aura incontestablement marqué les esprits comme exprimant la quintessence du son des seventies. Flûte traversière ondulante, pédale wah wah qui frétille, cuivres en rut, percus et basse qui tabassent...
Sans même connaître son nom, vous pouvez allègrement siffloter quelques-uns de ses thèmes les plus célèbres - à commencer par le générique de 'Mission : impossible' - ou retrouver certains de ses titres, samplés par Nas (la B.O. du film d'horreur 'Amityville' se retrouvant en intro de l'album 'I am...') ou par Portishead ("Danube Incident" servant de solide base à "Sour Times" sur l'album 'Dummy').
Du meilleur de Bruce Lee ('Enter the Dragon') au Clint Eastwood de 'L'Inspecteur Harry' en passant par les cultissimes courses de bagnoles de 'Bullitt' avec Steve McQueen, Schifrin aura ainsi accompagné de son groove sinueux quelques-unes des séquences les plus emballantes du tournant des années 1960-1970.
On salue donc l'initiative de la Cinémathèque de lui rendre hommage en une quinzaine de longs métrages, du 9 au 14 novembre... et, surtout, de convier en personne le maestro argentin de 84 ans à rencontrer son public le soir de l'ouverture de cette rétrospective. Une rencontre qui s'annonce magique...
Plus d'infos (séances, horaires et tarifs) sur le site de la Cinémathèque.
Quoi ? • Rétrospective Lalo Schifrin.
Quand ? • Du 9 au 14 novembre 2016.
Où ? • A la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e.
Lalo Schifrin à la Cinémathèque : bande-annonce
Voir aussi : notre sélection des meilleurs films du moment