[title]
Tour d'horizon des nouveaux films en salles cette semaine
Après le dernier ‘Star Wars’ aux allures de remake/hommage/reboot, c’est donc cette semaine au tour du ‘Livre de la jungle’ (lire la critique) de se voir payer un lifting par les studios Disney. Finie donc l’animation a la mano, circa 1967 : c’est désormais en prises de vue réelles – augmentées d’un bon paquet d’images de synthèse, quand même – que se rejoue le récit initiatique inspiré du conte de Rudyard Kipling. Et contre toute attente, le résultat reste enthousiasmant comme tout ! Comme quoi, il en faut manifestement toujours aussi peu pour être heureux !
Toutefois, si la grosse artillerie made in USA ne vous tente pas plus que ça, n’hésitez pas à jeter un œil à ‘Marie et les naufragés’ de Sébastien Betbeder (lire la critique), comédie française aventureuse et joliment déjantée avec la ravissante Vimala Pons – qu’on a récemment pu apprécier dans ‘Comme un avion’ ou ‘Vincent n’a pas d’écailles’ – et le toujours sympathique Eric Cantona. En plus, la B.O. est signée Sébastien Tellier, ce qui constitue déjà, en soi, un argument assez imparable.
Enfin, pour les amateurs de sport et/ou de sociologie, le documentaire de Pierre Morath, ‘Free to Run’ revient sur l’ascension du running (aka « la course à pied ») au cours des cinquante dernières années. Ou comment une activité qui passait pour quasi louche dans les années 1960 (« comment ça, courir après rien ?! ») est devenue un passe-temps ultra… couru (oui, oui, le jeu de mots était facile). Sinon, les aficionados de cinéma vintage se régaleront sans doute de la reprise en salles du célèbre 'Rocky Horror Picture Show' - autour duquel on vous a d'ailleurs concocté un joli top 10 des trans et travestis au cinéma - tandis que les fans de séries pourront se précipiter au festival Série Mania du Forum des Images (du 15 au 24 avril) ou à la mairie du 6e pour découvrir la tendance émergente des web-séries avec le premier WES Festival. Une belle semaine, en somme...