[title]
En 2017, une nouvelle bibliothèque parisienne verra le jour : il s'agit de la bibliothèque Davout/Lagny, au croisement du boulevard et de la rue du même nom, dans le 20e arrondissement. L'ouverture d'un lieu de savoir et de connaissance est toujours une bonne occasion de se réjouir, mais c'est aussi un bon prétexte pour passer en revue les plus belles bibliothèques parisiennes sous l'angle d'Instagram.
1. La bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand.
On aime ou on n'aime pas, mais force est de constater que la dalle de la BNF et ses quatre bâtiments en forme de livres sont photogéniques et qu'ils inspirent les étudiants, les coureurs, les photographes en herbe. Sélection.
2. La bibliothèque Sainte-Geneviève.
Ou la « BSG » pour les intimes, haut lieu de drague et de bachotage pour tous les sorbonnards du quartier.
3. La bibliothèque Mazarine.
Plus ancienne bibliothèque publique de France, Mazarine fait évidemment référence au cardinal Mazarin, qui l'a fondée vers le milieu du XVIIe siècle. Elle est spécialisée dans les disciplines historiques.
4. La bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne.
Encore mieux, plus près de la Sorbonne, DANS la Sorbonne, cette BIU a essoré des générations entières d'étudiants qui auraient mieux fait de rester chez eux bosser, au lieu de retrouver leurs potes et de débriefer la soirée de la veille ou le dernier PSG-OM.
5. La bibliothèque nationale de France, site Richelieu.
Eh oui, petits fripons, vous pensiez qu'il n'existe qu'une BNF ? Faux ! Actuellement en pleine rénovation, le site Richelieu était le site original de la BNF, beau et grandiose.
6. La bibliothèque historique de la ville de Paris.
Celle-ci, on l'oublie trop souvent. Pourtant, difficile de faire davantage parisien, non ?