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Les œuvres de Klimt et de Picasso numérisées et bientôt projetées sur des parois de 8 mètres de haut ? Si le concept peut en interloquer plus d’un (voire carrément refroidir les plus puristes d’entre nous), il a pourtant déjà porté ses fruits aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence, où quelque 500 000 visiteurs s’y bousculent chaque année. Attendu pour mai 2018, le premier musée numérique à Paris investira les 2 000 m2 de l’ancienne fonderie du XIXe, située au 40 rue Saint-Maur (11e) et proposera une lecture 2.0 des œuvres d’art des grands maîtres.
Outre leur projection géante en HD sur les murs, le sol et le plafond, les « Ateliers des Lumières » diffuseront une musique très puissante, histoire d’immerger le visiteur dans une autre dimension. Grâce à ce concept innovant, la société Culturespaces – à l’initiative du projet – entend attirer un nouveau public, pas forcément habitué à fréquenter les musées (notamment les jeunes et les habitants du quartier). D’ailleurs, des réductions pour les groupes scolaires et les riverains ont d’ores et déjà été prévues, bien que le prix reste accessible « au prix d’un ticket de cinéma pour une visite moyenne d’une heure et demie », a précisé Bruno Monnier, directeur de Culturespaces, dans les colonnes du Parisien. Le musée a par ailleurs dévoilé le thème des premières expositions qui porteront sur les œuvres de Gustav Klimt, Chagall et Picasso.
On se dit donc : « A dans deux ans ! »