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Souvenez-vous, en mai dernier, un aperçu du design des nouveaux kiosques à journaux parisiens avait déclenché de vives polémiques. Comparés à « des poubelles géantes », les modèles imaginés par Matali Crasset, en partenariat avec la filiale Mediakiosk, avaient en effet insurgé une bonne partie des Parisiens attachés au patrimoine et au charme romantique de leur ville. Une pétition lancée sur Change.org par une riveraine résidant dans le 11e avait d’ailleurs récolté plus de 40 000 signatures en quelques semaines. Toit plat, couleur métal, design hyper moderne et épuré, il faut bien avouer que le visage des nouveaux kiosques n’avait plus grand-chose à voir avec ceux de style haussmannien, dotés d’une frise et d’un petit dôme. Devant cette vague de critiques, Bruno Julliard, premier adjoint chargé de la culture et du patrimoine, avait alors assuré qu’il « ne s’agissait que d’une esquisse ».
Un design légèrement retravaillé
Jeudi 15 septembre, la municipalité, après plusieurs corrections, a enfin dévoilé la version définitive des futurs kiosques, dont une partie s’implantera dans la capitale dès l’été prochain avant de remplacer les 360 actuels d’ici juin 2019. Côté design, hélas peu de changements significatifs. Bien que certaines modifications aient été apportées afin de rappeler l’esthétisme parisien, le moderne prédomine. « La principale différence se trouve au niveau du toit, a en effet déclaré la designer Matali Crasset. Je l’avais proposé couleur métal, pour rappeler le zinc qu’on trouve sur les toits parisiens. Il sera finalement vert. J’ai revu aussi la courbe du toit pour donner un peu plus l’idée de l’atelier parisien », rapporte 20 Minutes. Autre nouveauté : si le vert restera la couleur principale des nouveaux kiosques, on pourra également trouver des modèles gris ou même rouge carmin, « couleurs que l’on voit souvent sur les portes cochères parisiennes », précise la municipalité. De quoi adoucir les Parisiens fiers de l’esprit d’antan de leur ville ? Pas si sûr…
Les nouveautés des futurs kiosques
Alors que le nouveau design présenté la semaine dernière risque (encore) de révulser ses habitants, la mairie de Paris a de toute façon stipulé que l’esthétisme n’était pas la priorité de ce nouveau projet qui, rappelons-le, se chiffre à 1,85 million par an. Pour faire passer la pilule, la mairie explique que les kiosques actuels n’ont aucune valeur historique, n’étant pas d’authentiques modèles haussmanniens mais de simples copies « en plastique » comme le relate l’Exponaute.
Les nouveaux modèles visent avant tout le confort des kiosquiers. Paroi vitrée pour lutter contre les intempéries, chauffage, aménagement d’espaces privés pour leurs effets personnels, sanitaires, de quoi travailler dans de meilleures conditions. Ce nouveau projet a également pour but de booster les ventes de la presse écrite, en facilitant l’accès du public aux magazines (qui seront désormais placés devant le kiosquier). Enfin, un éclairage LED vert et rouge – indiquant l’ouverture et la fermeture – ainsi que des écrans interactifs équiperont également les nouveaux kiosques.