Actualités

Paris vu d'en haut : promenade sur la Coulée verte René Dumont

Publicité

A Paris, les rails désaffectés ont aujourd'hui cédé la place aux buissons et aux arbres. C'est le cas de la Petite Ceinture, mais aussi de la Coulée verte René Dumont, nommé d'après le génial agronome français, intellectuel et premier candidat écologiste à une élection présidentielle en 1974. Dessiné sur le tracé de l'ancienne ligne de Vincennes par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux, ce parc linéaire de 4,7 km est inauguré en 1993, et le jardin de Reuilly en 1998. Un temps pas si lointain qui prouve à quel point la Coulée verte a vite été adoptée par les Parisiens.

Une initiative imitée à New York

Ici, on court, on se balade, on flirte, on se pose sur un banc, on attrape des pokémons, on zieute l'intérieur cosy des appartements longeant la promenade. Il faut dire que la Coulée s'étire sur une partie du parcours sur un viaduc à une dizaine de mètres au-dessus du sol, ce qui permet de toiser les carrefours et de se faufiler entre les premiers étages des bâtiments comme un funambule. A partir du jardin de Reuilly qu'il traverse, le chemin redescend sur terre et passe par des tunnels en contrebas des rues qu'elle longe. 

Il est possible d'accéder à la Coulée verte à divers endroits tout au long du parcours, grâce à des ascenseurs et des escaliers. L'entrée principale se trouve, à l'ouest, au viaduc des Arts avenue Daumesnil, et à l'est à la porte de Montempoivre. Son caractère original lui a valu d'être imitée à New York, où la High Line fait le bonheur des habitants depuis 2009. Voici quelques photos pour vous la couler douce entre Bastille et Vincennes.


Ouverture à partir de 8h30 et fermeture en été à 21h30.

© EChirache

À la une

    Publicité