[title]
La fameuse collection Les Nuls vient de publier un ouvrage qui risque de plaire aux Parisiens. En revenant sur ce moyen de transport autant aimé que détesté, la maison d'édition rend hommage à un métro qui fut construit tardivement, après celui de Londres, de New York ou de Budapest, mais qui a bénéficié des techniques les plus modernes de l'époque, l'électricité puis le pneumatique.
Entre le lancement du projet et l'ouverture de la première ligne en 1900 s'écoulent à peine cinq ans ! Gage d'une formidable et fulgurante réussite industrielle pour les auteurs André Mignard et Didier Janssoone, deux grands passionnés de notre réseau ferré souterrain, le premier ayant même travaillé pendant quarante ans dans les bureaux d'études de la RATP. C'est donc sans surprise qu'on découvre à la lecture un ouvrage très précis, documenté et technique, presque une ode hagiographique à la gloire de notre bon vieux tromé.
« Le métropolitain de Paris est un réseau qui fonctionne à la perfection, affirment ainsi les auteurs. Malgré son âge respectable, il a très bien vieilli, a su s'adapter aux temps modernes et a souvent été le précurseur d'une nouvelle technologie, d'une mode ou d'un événement. » Pas totalement faux, même si les usagers de la ligne 13 ne doivent pas forcément apprécier. Rédigé en respectant la charte habituelle et pédagogique des petits guides jaunes, 'L'Histoire du métro parisien pour les nuls' multiplie les portes d'entrée sur le sujet : focus, portraits, encadrés techniques, glossaire, top 10...
Pas aussi prenant que le dernier polar de James Ellroy, moins subversif que le prochain Houellebecq et pas aussi beau que le catalogue de l'expo Rodin au Grand Palais, le bouquin a le mérite d'être complet et bienveillant avec un sujet qui nous passionne tous.
La preuve avec quelques articles :