[title]
Pour accompagner au mieux la nouvelle et quinzième édition de l'incontournable festival Jazz à la Villette, le mk2 Quai de Seine propose, du samedi 3 au dimanche 11 septembre, trois excellents documentaires sur la musique africaine.
Le plus récent, 'Finding Fela' (2016) d'Alex Gibney, est un passionnant documentaire sur le créateur de l'afrobeat Fela Kuti et sur son mélange à la fois virtuose et militant de funk, de jazz, de musique nigériane et de rythmes yorubas. Avec de nombreux témoignages (notamment de son formidable batteur, Tony Allen) revenant sur son parcours artistique et intellectuel ou son engagement, cet enthousiasmant 'Finding Fela' (également disponible en DVD chez Luminor / Films Distribution depuis cet été) permet de découvrir sous un jour assez complet l'un des plus grands musiciens africains des années 1970.
Quant au plus ancien, le formidable et séminal 'Come back, Africa' (1959) de Lionel Rogosin, il pourrait certainement faire le lien entre les pionniers du documentaire de Robert Flaherty ou Edward S. Curtis ('In the Land of the Headhunters'), le néo-réalisme italien de Rossellini et les films de Cassavetes, tenant autant de la fiction, plus ou moins improvisée, que du documentaire. Un long métrage formidable, qui reste l'une des pierres angulaires de la découverte de la musique de l'Afrique (lire ici la critique complète).
Enfin, 'Soul Power' (2008) de Jeffrey Levy-Hinte revient sur le mythique concert de soul de Kinshasa de 1974 qui réunit James Brown, B.B. King, Miriam Makeba... et la légende de la boxe - et du black power - Muhammad Ali. Un autre must.
Pour plus d'infos, voir le calendrier des séances sur le site officiel de l'événement mk2.