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La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du groupe LVMH, Bernard Arnault, ont annoncé mercredi la création d’un centre culturel à la place de l’ancien musée des Arts et Traditions. Inauguration prévue à l’horizon 2020.
Nouvelle métamorphose dans le paysage muséal parisien. Après l'agrandissement prochain du musée de Cluny, la rénovation en cours du musée Carnavalet et l'ouverture imminente du musée Camille Claudel à Nogent, c'est désormais le musée des Arts et Tradition qui s'apprête à subir une modernisation voire, disons-le clairement, une réhabilitation. Fermé depuis septembre 2005, l'établissement voisin de la Fondation Louis Vuitton – inauguré au début des années 1970 et dont toutes les collections (soit 250 000 objets) ont été transférées au MuCEM de Marseille en 2013 – changera ainsi de nom, de gestionnaire mais aussi d'aspect.
Promouvoir le patrimoine créatif français
En plus de subir un lifting architectural signé Frank Gehry – celui-là même qui a dessiné les plans du « navire » adjacent, tiens donc... – qui respecte toutefois la structure initiale dessinée par Jean Dubuisson et d'être renommé « MAISON LVMH / Arts-Talents-Patrimoine », le musée passe, vous l'avez deviné, dans les mains de Bernard Arnault. Le président du groupe de luxe français international LVMH, à l'initiative de la Fondation Louis Vuitton, entend ainsi étendre son empire culturel avec ce nouveau centre dédié « aux artistes, au spectacle vivant et aux métiers d'art et d'artisanat ». C'est en tout cas ce qu'ont annoncé conjointement l'homme d'affaires et la maire de Paris Anne Hidalgo, mercredi 8 mars, dans un communiqué consultable sur le site du géant LVMH.
Deux à trois ans de travaux... Ou plus ?
Après une phase de travaux qui devrait durer deux à trois ans – estimés à 158 millions d'euros selon Le Monde – les 13 600 m2 du lieu accueilleront donc salles de concert, ateliers de créateurs pluridisciplinaires, une académie des métiers des savoir-faire et un institut des métiers d’excellence. L'objectif affiché : susciter des vocations au sein du jeune public afin de préserver et transmettre aux générations à venir le talent des artisans français dans des domaines aussi prestigieux qu'insoupçonnés. Un cheval de bataille qui ne date pas d'hier pour la société de Bernard Arnaud puisque LVMH a récemment développé l'Institut des Métiers d'Excellence (IME), organisme ayant la même visée.
Alors que la Fondation Louis Vuitton a battu un record de 1,2 million de visiteurs avec sa dernière exposition 'Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine', Bernard Arnaud se réjouit d'avoir investi dans ce nouveau projet artistique – qui sera quand même soumis à l'aval du Conseil de Paris le 27 mars – et se dit « convaincu de pouvoir apporter le même enthousiasme et la même ambition à cette nouvelle institution ». Si celui-ci ne prend toutefois pas le même retard qu'un autre de ses chantiers : La Samaritaine.