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Avec un peu de chance, la Gare Lisch sera dans quelques années un haut lieu de la vie culturelle, sociale et économique du Grand Paris. Pour l'instant, elle n'est qu'un monument qui se meurt mais dont la façade en verre, l'armature métallique et les murs restent majestueux et imposants ; un joyau d'architecture industrielle qu'un groupe grandissant de riverains ou de passionnés veut sauver à tout prix. On doit à Juste Lisch (« ha, il a pas de prénom ? »), créateur de la gare Saint-Lazare, les lignes toutes personnelles et originales d'un bâtiment qui tranche avec son époque. Surtout, l'histoire mouvementée de la gare Lisch, appelée aussi gare des Carbonnets, n'a pas manqué d'interpeller et de toucher les Asniérois.
Un peu d'histoire (non, ne partez pas !) : fondée en 1878, la gare sert d'embarcadère aux « touristes » de l'exposition universelle qui arrivent au Champ-de-Mars, puis à ceux de l'exposition de 1889 où le monde vient contempler la Tour Eiffel. A la fin du siècle, le centre de Paris se développe trop vite pour tolérer encore les anciennes lignes ferroviaires et la gare est démontée puis installée à la frontière entre Asnières et Bois-Colombes, où elle reprend du service comme gare électrique de 1924 à 1936. Son activité vivote encore quelques dizaines d'années avant de s'éteindre. La gare échappe même de peu à la destruction en 1985, où les efforts d'un Asniérois, Pierre Tullin, lui permet d'être inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, avant qu'un groupe plus large de militants réclament sa réhabilitation. Le collectif « Gare Lisch : opération renaissance » se bat depuis 2012 pour qu'elle opère une mue à l'image d'autres lieux atypiques tels que la Recyclerie, la Halle Pajol ou le Centquatre, pouvant accueillir une multitude d'activités sociales et culturelles.
Après avoir exposé le 28 mars dernier 170 de portraits de citoyens mobilisés, en partenariat avec le projet InsideOut de l'artiste français JR, le collectif souhaite désormais empêcher le démontage de la gare et son remontage en tant que musée à Paris par la SNCF, un projet que les amis de la gare Lisch jugent peu réaliste. De son côté, la pétition approche les 1000 signatures et la lutte ne fait que commencer. Alors soutenons la Gare Lisch, natürlich !
La pétition pour sauver la Gare Lisch.
Le site Internet de « Gare Lisch : opération renaissance ».
La page Facebook de la Gare Lisch.