Rave Lucid, Mazelfreten
Jonathan Godson
Jonathan Godson

6 spectacles de danse qui vont secouer cette fin d’année

Découvrez les spectacles de danse incontournables pour clôturer l'année en beauté : performances audacieuses et chorégraphies électrisantes.

Alix Leridon
Publicité

Oubliez les tutus, les pointes et les pas de bourré (au moins jusqu’à votre prochain verre). 2025 ans après J.-C., la scène ballet est peuplée de divines créatures aux styles et répertoires plus variés que votre iPod de terminale. Couronnés de bois de cerf ou de bonnets de bain, les danseurs du troisième millénaire font du hip-hop sur Casse-Noisette, des raves dans des théâtres nationaux et transforment l’opéra en une vaste piscine à boules. Dans cette sélection hivernale, que des spectacles qui donnent envie d’en être et de courir en voir d’autres. Ce monde ou rien. 

Rave Lucid, Mazelfreten

Mazelfreten, c’est la jeune compagnie qui monte. Rave Lucid, leur spectacle historique qui n’arrête pas de tourner depuis sa création. Chez Mazelfreten, la vie est une fête habilement chorégraphiée par Brandon Miel Masele et Laura Defretin pour 12 interprètes venus de la danse électro ou du hip-hop. Entre adrénaline et lâcher-prise, le ballet s’inspire du monde des battles comme du clubbing et convainc par son énergie particulièrement communicative. 

Quand ? du 11 au 13 décembre 2024
Où ? Théâtre national de Chaillot, 1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Plus d'infos par ici.

Play, Alexander Ekman

Qui a dit qu’on ne savait pas s’amuser à l’opéra ? Vrai coup de cœur, ce ballet complètement fou du Suédois Alexander Ekman est une ode à la joie et au débordement. En plus de transformer la scène du Palais Garnier en piscine à boules, le chorégraphe fait du ballet un terrain de jeu – littéralement – privilégié pour raconter le passage à l’âge adulte et interroger le sérieux qui semble alors s’imposer. Avis aux moins de 28 ans : n’oubliez pas que des places de dernière minute à tarif préférentiel sont vendues 30 minutes avant chaque représentation. 

Quand ? du 7 décembre au 4 janvier 2025
Où ? Palais Garnier, Pl. de l'Opéra, 75009 Paris
Plus d'infos par ici.

Publicité

Casse-Noisette, Blanca Li

Casse-Noisette mais pas casse-bonbon. Dans cette adaptation très libre du conte/ballet de Tchaïkovski, la chorégraphe espagnole Blanca Li (récompensée d’un Lion d’Or pour son Bal de Paris à la Biennale de Venise) traduit l'œuvre de légende dans un langage hip-hop réjouissant. Avec son décor pop et féerique, sa réinvention de la musique originale et le feu de ses danseurs, le ballet tient en haleine et ne faiblit jamais.

Quand ? jusqu’au 5 janvier 
Où ? Théâtre Libre, 4 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
Plus d'infos par ici.

Pixel, Mourad Merzouki

Succès planétaire depuis sa création en 2014, le ballet atomique de Mourad Merzouki est à (re)découvrir au 13e Art. Composé en collaboration avec le duo d’artistes numériques Adrien M & Claire B, Pixel est au carrefour entre la danse, le cirque et la magie blanche. Dans un décor 3D en trompe-l’œil où s’excitent des milliers de pixels, les 12 danseurs de la troupe virevoltent, fuient ou courent après d’insaisissables points lumineux. Un merveilleux pas de deux entre l’homme et le digital qui parvient tout à la fois à surprendre, émouvoir et enchanter le spectateur.

Quand ? du 27 novembre 2024 au 1er février 2025
Où ? Le 13e Art, Av. d'Italie, 75013 Paris
Plus d'infos par ici.

Publicité

Chaillot Expériences #3 CabaretS, François Chaignaud et Geoffroy Jourdain

Pour sa troisième « expérience » de l’année, le Théâtre national de la Danse se transforme en cabaret – avec vue sur la tour Eiffel. Tout au long du weekend, des performeurs défileront dans le foyer panoramique de Chaillot entre beatbox, danse et stand-up. Le vendredi, un « Loto Vinasse » (tout est dans le nom) viendra clôturer la soirée, avec lots à la clé. Sans parler des ateliers maquillage, photobooth et expo à explorer sur le té-co.

Quand ? les 22 et 23 novembre 2024
Où ? Théâtre national de Chaillot
Plus d'infos par ici.

Body Concert, Boram Kim

Non, on ne danse pas que la K-pop en Corée. Chez Boram Kim, étoile montante de la danse contemporaine au pays du Matin-Calme, on fait feu de tout bois en empruntant aussi bien au classique qu’au moderne ou à la danse électro. L’idée : interroger le pourquoi de la danse. Qu’est-ce qui s’empare de nos corps et guide nos pas ? Dans Body Concert, dix tableaux se succèdent et ne se ressemblent pas, à travers une playlist pour le moins éclectique. La danse dans tous ses états, supplément bonnets de bain et lunettes de plongée.

Quand ? du 20 au 23 novembre
Où ? Théâtre du Rond-Point, 2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Plus d'infos par ici.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité