Antoine Bourdelle (1861-1929), sculpteur de la monumentalité, élève d’Alexandre Falguière, disciple de Rodin, professeur de Giacometti… Bref, Antoine Bourdelle, l’un des monuments de la sculpture française, rêvait d'un temple érigé en son nom au cœur de la capitale. Ce fut chose faite en 1949 lorsque son épouse, Cléopâtre, fidèle à la volonté du mari défunt, inaugura ce musée dévolu à l'œuvre et à la vie de l’artiste.
Les collections permanentes, dont l'accès est gratuit, occupent l’ancien atelier du créateur des fresques modernistes du théâtre des Champs-Elysées. Dans ces espaces, où ont aussi travaillé Eugène Carrière, Aimé-Jules Dalou ou Marc Chagall, flotte un souvenir étrange et presque palpable de Bourdelle. Ils hébergent quantité de sculptures, dessins et photographies de Bourdelle, dont le fameux Héraklès archer, mais également une partie des collections personnelles de l’artiste, notamment des œuvres de Rodin, Carrière, Monticelli, Ingres et Delacroix.
Les galeries et les jardins, eux, ont su conserver une aura intimiste de vieil atelier, malgré les extensions successives qui sont venues conférer une certaine ampleur à ce musée insolite. Mention spéciale pour les jardins, dédale de statues et de fougères où il fait bon se perdre.