3 bonnes raisons d’aller découvrir l'exposition de la Collection Al Thani

Avec sa vue monumentale sur la place de la Concorde depuis la loggia, ses salons d’apparat et appartements entièrement restaurés à la mode versaillaise, l’Hôtel de la Marine est l’un des plus beaux écrins muséaux parisiens.
Hotel de la marine
©The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photographie par Marc Domage.
Écrit par Time Out. En partenariat avec l'Hôtel de la Marine
Publicité

Totalement restauré comme au XVIIIe quand il abritait le Garde-meuble royal, l’Hôtel de la Marine, rouvert au public en 2021, a invité d’entrée l’opulente Collection Al Thani, qui concentre une foule d’objets et œuvres d’art allant du Néolithique à nos jours, dans un espace dédié. En cette rentrée, une nouvelle expo temporaire va l’explorer sur le thème de la couleur, La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025. On vous donne trois bonnes raisons d’aller l’admirer.   

Redécouvrir les couleurs à travers leurs pouvoirs

L’exposition reconstitue une petite histoire culturelle de la couleur à travers les objets d’art. Objets sacrés ou rituels, pièces d’arts décoratifs du monde entier, artefacts inuits ou vestiges naturels, les 80 œuvres de la Collection Al Thani  se répartissent en six groupes chromatiques : le noir, le blanc, le jaune, le rouge, le bleu et le vert. On y apprend ce que chacune représente au gré des âges et des peuples, quels pouvoirs elles renferment parfois, et les mythes qui y sont associés, entre un mangeur de lune tibétain, des dents de jaguar en jade, ou une légendaire courtisane des enfers…  

Approcher des objets millénaires venus d’autres mondes 

Mieux que la Fashion Week, la fashion inuit : dans l’espace consacré au blanc, on trouve une couverture inuite en duvet de canard ! Il y a aussi des lunettes de neige en ivoire de morse, utilisées par les Yupiks en Alaska dès le XVIIIe siècle. Juste à côté, on peut observer une gogotte, concrétion naturelle de grès sculptée par la Nature elle-même il y a quelque 30 millions d’années du côté de Fontainebleau. On s’arrête là pour ne pas tout vous spoiler, mais ce n’est que le début du voyage. 

Entendre ou manger les couleurs grâce à des expériences inédites

En lien avec cette nouvelle exposition autour de la couleur, l’institution propose toute une panoplie d’expériences et d’ateliers culturels entre synesthésie et pâtisserie. Pour goûter aux couleurs, ça se passe chaque dernier mercredi du mois, à 16h. L’équipe de chefs du Cordon Bleu (fameux institut culinaire associé à l’Hôtel de la Marine) vous apprendra à réaliser une pâtisserie monochrome, parfaite mise en bouche avant la découverte de l’expo. Si vous n’avez jamais mangé de dessert noir ou de tarte bleue, c’est le moment ou jamais ! A voir aussi, une performance de clavecin oculaire (de la musique pour les yeux !) le jeudi 3 avril à 20h, et moult conférences chaque mardi à 18h30. Jetez-vous sur la programmation complète

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité