1. Atelier des Lumières
    © Culturespaces / E. Spiller
  2. Expo Chagall à l'Atelier des Lumières.
    © Culturespaces / Eric SpillerExpo Chagall à l'Atelier des Lumières.

Atelier des lumières

Dans une ancienne fonderie, l'Atelier des Lumières est le premier centre d'art visuel de Paris.
  • Musées | Art et design
  • France
Publicité

Time Out dit

3 300 mètres carrés en plein 11e arrondissement, avec une obsession : l’art numérique. Voilà le projet frappadingue de l’Atelier des Lumières, le tout premier centre d’art visuel de Paris, ouvert depuis 2018 par Culturespaces dans une ancienne fonderie.

Des expos ode à l’art numérique

L’Atelier des Lumières, c’est un lieu qui en met plein les yeux avec ses 10 mètres sous plafond, habillé par une technologie au poil comprenant 140 vidéoprojecteurs laser et 50 enceintes dernier cri. Chaque année, le lieu propose deux expos : un programme long de 40 minutes et un court d'une dizaine de minutes, qui met à l’honneur la jeune création numérique. Parmi les rétrospectives déjà croisées, on y a vu Klimt, Cézanne et Kandinsky, Van Gogh, Dalí ou encore Chagall. Que du lourd (et des cartons) !

Pour cette année 2023, le spot de la rue Saint-Maur s’anime autour de Marc Chagall (encore lui), entre imagerie religieuse, photos d’archives en noir et blanc, bestiaire fantastique, musique klezmer et amour de l’opéra. Côté court, c’est Paul Klee qui régale dans une ambiance psychédélique.

Pour découvrir toutes les dernières expos, ça se passe en bas de l’article.

Des nocturnes à la pelle

Au cours de l'année, l'entité propose également des expositions ponctuelles, bien souvent en nocturne. Une expo a par exemple emmené les visiteurs dans l’espace, une autre les a immergés dans les clichés de tribus aborigènes du photographe Jimmy Nelson, et Tintin y passe une houpette régulièrement. 

Autour de l'Atelier des Lumières

Alors oui, certains reprocheront au spot de manquer d’un café ou d’un bar où se poser. Mais est-ce vraiment nécessaire quand on est planqué au milieu du 11e ? Dans un rayon d’un kilomètre, on trouve la fantastique adresse bistronomique Servan, la cantine du Café du Coin, le resto sous influence orientale Double Dragon, le traiteur grec Marias ou le bar vénitien Isola. Et si grailler vous redonne le goût de l’art, le coin grouille aussi de galeries pointues, comme la Galerie A-Z, spécialisée dans l’art africain, ou la Galerie Nanoh, connue pour avoir exposé l’artiste espagnol Ricardo Cavolo.

Pour choper des billets à l'Atelier des Lumières

Côté billetterie, comptez 16 € pour un ticket plein tarif. Bon à savoir : tous les mercredis, l’Atelier des Lumières s’ouvre aux familles avec des tarifs préférentiels pour les enfants et leurs parents afin de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire de l’art.

Infos

Adresse
38 rue Saint-Maur
Paris
75011
Transport
Métro : Père Lachaise
Prix
De 11 à 16 € (réservation obligatoire)
Heures d'ouverture
Du lundi au jeudi, de 10h à 18h. Vendredi et samedi jusqu'à 22h et dimanche jusqu'à 19h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

L’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II

3 sur 5 étoiles
Paris et l’Egypte, une histoire d’amour ! Après les pharaoniques Toutânkhamon. Le Trésor du pharaon et Ramsès & l’or des pharaons à la Villette, l’Atelier des Lumières ajoute sa pierre à la pyramide avec une expo immersive qui nous plonge dans l’Egypte des pharaons. Le tout avec un show qui prend de (grandes) libertés avec l’Histoire au profit d’un récit artistique un poil essentialiste. Comme d’habitude avec l’Atelier des Lumières, c’est spectaculaire, et dès le prologue, on est dedans. Plongés dans l’obscurité, les spectateurs se réveillent dans une tempête de sable dévoilant des vestiges antiques tels qu’ils sont apparus aux scientifiques français lors de la campagne d’Égypte de 1798 à 1801. On se met alors dans la peau des explorateurs de l’époque, qui découvrent sans la moindre clé une civilisation hors norme. S’ensuit un retour en arrière où les projections nous propulsent au sein du panthéon égyptien pour s'intéresser à la vie autour du Nil, grâce à de superbes peintures, papyrus et bas-reliefs aux époques et provenances diverses – grosso modo, ça va du Louvre au MET en passant par le musée du Caire.  Bien évidemment, les stars de l’expo sont les pyramides et le Sphinx, ici utilisés comme prétexte pour parler des pharaons iconiques du joyau du Croissant fertile. De Khéops à Ramsès II en passant par Akhénaton, chacun est présenté selon des caractéristiques qui lui sont propres, belliqueuses, sages ou romantiques. Enfin, après avoir visité les temples en tac-tac, on s’en
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi