La grande nef du Collège des Bernardins
© Dalbéra Jean-PierreLa grande nef du Collège des Bernardins

Collège des Bernardins

Dans le 5e, le Collège des Bernardins, édifice du 13e siècle, accueille des expos d'art et des conférences
  • Musées | Art et design
  • Jussieu
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Après avoir formé des moines cisterciens et de jeunes intellectuels de l'Université de Paris pendant des siècles, le collège des Bernardins est tour à tour relégué au rang de prison de galériens, d'entrepôt, de caserne de pompiers et d'internat de policiers après la Révolution. Ce n'est qu'en 2001 que le diocèse de Paris rachète cette perle de l'architecture gothique pour en faire, à nouveau, un lieu de dialogue, de culture et de recueillement.

Le sublime édifice du XIIIe siècle aux fines voûtes d’ogives, posté à quelques pas du boulevard Saint-Germain, rouvre ses portes en 2008, entièrement rénové. Expositions d’art contemporain de Stéphane Thidet à Josef Nadj, concerts de musique du monde ou partitions plus lyriques. Mais aussi performances, débats, conférences, cours de sociologie et de théologie se succèdent aujourd'hui entre ces vieilles pierres désormais réconciliées avec leur vocation pédagogique et spirituelle d'antan. Comme un trait d'union entre la sagesse théologique passé et celle culturelle actuelle.

Infos

Adresse
20 rue de Poissy
Paris
75005
Transport
Métro : Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité ou Jussieu ; Bus : 24, 47, 63 ou 67
Prix
Tarif visite : de 3 à 6 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Heures d'ouverture
Du lundi au samedi, de 10h à 18h. Dimanche, de 14h à 18h. Visite libre de la nef et de l’ancienne sacristie (sauf pendant les montages et les démontages d’expositions ou d’événements).
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi