Deux génies du dessin et de l’art NFT s’exposent au Centre Culturel Coréen

Parmi sa foule de propositions, le Centre Culturel Coréen présente ces jours-ci deux expositions en immersion dans le dessin.
centre culturel coreen
illustration de Kim Jung Gi
Écrit par Time Out. En partenariat avec le Centre Culturel Coréen
Publicité

Par un matin calme, dans le paisible quartier de Miromesnil, on s’est fait happer (sans regrets) par le havre parisien de la Corée. En plein 8e arrondissement, sur plus de 3 000 mètres carrés, le Centre Culturel Coréen remplit parfaitement sa mission : mettre en lumière chaque pan de la vie intellectuelle et artistique du pays. Au-delà de la K-pop et du kimchi (qui sont bien représentés, n’ayez crainte), la culture coréenne, d’une incroyable densité, s’y dévoile à travers moult formats et activités : ciné-club, cours de cuisine ou de danse traditionnelle, ateliers de poterie ou de calligraphie, expositions… Chaque trimestre, le centre accueille des curieux de tous âges et tous horizons. Zoom sur deux des expos présentées en ce moment, entre fresques XXL et art NFT. Rassurez-vous, aucune forme de crypto-monnaie ne vous sera demandée à l’entrée : ici, les expos sont toujours gratuites ! 

Les fresques débordantes d’un pionnier du dessin à main levée

A l’étage, une expo en hommage à l’illustrateur Kim Jung Gi, décédé à Paris l’an dernier à seulement 47 ans, prend opportunément le relais. Le dessinateur sud-coréen était l’un des pionniers du live drawing (dessin en direct), mondialement connu pour ses fresques XXL spontanées, mais aussi l’un des grands noms de la bande dessinée en Corée. De ses premiers croquis à ses derniers projets internationaux en passant par quelques-uns de ses dessins un rien olé olé, Lignes infinies se découvre trait après trait, dans un monde sans fin de détails et de personnages. A la fin du parcours, une vidéo datant de 2022 nous plonge dans l’histoire de son ultime œuvre, réalisée… au Parc des Princes pour le PSG. La dernière de sa carrière, puisqu’il succombera à un arrêt cardiaque 48 heures plus tard. Difficile de ne pas s’en émouvoir. 
A découvrir jusqu’au 16 mars 2024

 
Le crypto-art pas si cryptique de Mr Misang

Parlez-vous NFT ? Si l’on ne cesse de l’évoquer depuis quelques années, l’art NFT se fait encore assez discret dans les musées (normal, direz-vous, puisque ces œuvres se définissent par leur circulation virtuelle). Pour y remédier, le Centre Culturel Coréen a transformé son rez-de-chaussée en galerie 100 % NFT, jetant un pont entre notre monde et le métavers. The Crowds, qui y est présentée en ce moment, nous fait découvrir le travail de Mr Misang, crypto-artiste cyberpunk dont les animations numériques se vendent en ligne pour des dizaines de milliers d’euros. Le clou de l’expo : un vidéomapping immersif occupant tout l’auditorium qui permet de s’asseoir sur l'œuvre (oui oui) et découvrir une sélection de ses récents travaux. Autour de nous sont projetés des comics dystopiques (et comiques !) d’un nouveau genre, accompagnés par la voix Mr Misang qui nous explique comment il est devenu en quelques années un des artistes NFT les plus cotés de Corée.  
A découvrir jusqu’au 16 décembre 2023

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité