1. Fondation Pathé Seydoux cinéma
    © EChirache
  2. Fondation Pathé Seydoux cinéma
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  3. Fondation Pathé Seydoux cinéma
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  4. Fondation Pathé Seydoux cinéma
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Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Voyage dans l'histoire du cinéma.
  • Musées | Cinéma et télévision
  • Place d'Italie
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Time Out dit

C'est l'histoire d'un cas exceptionnel. La société de production de cinéma Pathé, la plus ancienne au monde encore en activité après Gaumont, s'est dotée en 2006 d'une Fondation reconnue d'utilité publique qui s'est installée dans un bâtiment à part, situé au 73 avenue des Gobelins, à l'emplacement de l'ancien théâtre dont la façade Rodin est inscrite aux monuments historiques. 2 500 mètres carrés consacrés à la mémoire du cinéma de France et d'ailleurs, ouverts à tous les publics. Photos de tournage, pellicules, films, affiches, échanges épistolaires, documents administratifs : tout chez Pathé a été scrupuleusement conservé, choyé, classé et archivé au fil des ans, ce malgré les changements de propriétaires. 

Infos

Adresse
73 avenue des Gobelins
13e
Paris
Heures d'ouverture
Du mardi au jeudi de 13h à 19h, le vendredi de 14h à 20h, le samedi de 11h30 à 19h
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Programme

Antiquité et cinéma, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

4 sur 5 étoiles
Il n’y a qu’à voir les audiences du dernier Gladiator de Ridley Scott pour faire taire les mauvaises langues : non, le péplum n’est pas mort. Délaissé depuis quelques années, considéré comme ringard voire maudit par certains réalisateurs, le genre empruntant à l’histoire antique est né en même temps que le cinéma lui-même. Et méritait bien sa petite expo.  C’est chose faite grâce à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé qui débute l’année avec des beaux mecs en jupe et des complots politiques (pas si) subtils. Ce sont d’ailleurs ces intrigues qui intéressent les premiers réalisateurs, notamment italiens, qui, en pleine montée du nationalisme, profitent des légendes romaines d’antan pour dépeindre la gloire passée du pays. Qu’on ne s’y trompe pas : le péplum est avant tout un outil politique ! Dans les années 1920, les Américains utilisent le genre pour mieux transmettre la morale biblique au grand public, puis, dans les années 1950, Hollywood détourne le péplum pour mettre en scène des culturistes ultra-sexy, assouplissant peu à peu la censure. Le parcours chronologique s’arrête ensuite sur le déclin du genre à partir des années 1960. Le péplum n’est plus qu’un prétexte pour faire des films érotiques ou potaches. Heureusement, le début des années 2000 signe le grand retour des longs-métrages inspirés par l’Antiquité : Gladiator (2000), Troie (2004), Alexandre (2004)… Le péplum prend des allures de blockbuster ultra-américain, comme un Marvel de cape et d’épée où le héros défend...
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