L’Institut suédois de Paris est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger. Et nous, Parisiens, pouvons nous estimer chanceux à plus d'un titre puisque l’Institut suédois organise pléthore d'expositions, de concerts, de rencontres littéraires, de projections cinématographiques ou encore de représentations théâtrales le plus souvent gratuites. Sans oublier des débats et des séminaires sur des questions de culture et de société, ainsi que des cours de langue suédoise, qui insufflent au vieux quartier du Marais une nouvelle dynamique cosmopolite.
A l'abri dans l’Hôtel de Marle depuis 1971, l’Institut suédois depuis 1971 accueille également la collection d'art permanente de l'Institut Tessin. Celle-ci regroupe les œuvres du portraitiste rococo Gustaf Lundberg, de Adolf Ulrik Wertmüller - qui immortalisa la reine Marie-Antoinette - et du graveur Louis-Jean Desprez. Des joyaux de peinture comme autant de témoins des relations artistiques franco-suédoises du 17e au 20e siècle.
Et après une après-midi hautement culturelle, pourquoi ne pas vous poser dans les jardins luxuriants de l'Institut ou dans son café, afin d'y savourer des Kanelbullar (brioche traditionnelle suédoise à la cannelle), attablés au soleil sur les pavés, à l'ombre de sa fameuse porte cochère bleue.