Actuellement fermé. Réouverture prévue courant 2022.
Derrière l’Opéra et à quelques pas du musée du Parfum de Fragonard, vous trouverez le Nouveau Musée du Parfum, également tenu par la fameuse enseigne. Ouvert il y a seulement un an dans l’ancien Eden Théâtre – qui s’est mué au cours de son existence en vélodrome et en atelier de la marque de mobilier anglais Maple & Co –, l’immense espace de 1 200 m2 est consacré à l’exposition de la collection de Jean-François Costa, gendre du fondateur de l’enseigne et père des actuelles dirigeantes. Histoire de famille donc où, depuis quatre générations, on se transmet l’art et la passion des senteurs.
De Grasse à Paris, de flacons en estagnons, de fleurs d’oranger en eaux de parfum, Fragonard déploie depuis maintenant presque un siècle une inventivité étonnante et un désir d'être plus qu'une marque qui font aujourd’hui sa signature. En ouvrant les portes de son usine en 1926, la famille Costa souhaitait inviter le public à découvrir l’art délicat de la fabrication du parfum. Fortes de cette tradition familiale et commerciale, les héritières de Fragonard entendent poursuivre cette démarche. C'est pourquoi chacun des musées du parfum ouverts par l'enseigne est gratuit et se visite avec un guide. Ainsi, l'histoire se transmet et le savoir circule librement.
Dans le bel édifice du square Louis Jouvet, tout en parquet et en finesse décorative, on suit les sinuosités de l'ancien théâtre pour découvrir d'une part les procédés de fabrication de cette ambroisie, et d'autre part la vaste collection de flacons acquise par le père des héritières tout au long de sa vie. A la fois cabinet de curiosités et coulisses d'un art ancestral, les salles du Nouveau Musée du Parfum sont l'occasion de connaître les subtilités du métier de nez et le résultat merveilleux d'une recherche patiente et rigoureuse. On en apprend sur les différentes étapes d'extraction, de distillation et de flaconnage, et on est fasciné par les minuscules fioles des coquettes des années 1910 qui côtoient une tête de buffle de Mésopotamie conçue pour conserver l'élixir précieux. Présentés chronologiquement, les différents flacons émeuvent par l'histoire qu'ils charrient et par leur beauté d’un autre temps, témoin d’un artisanat remarquable.
Historique, esthétique et familial le Nouveau Musée du Parfum Fragonard expose plus de trois cents pièces où savoir et élégance se marient dans un souffle de verre et d'odeurs. Et pour parfaire vos connaissances, vous pouvez participer à l'Atelier du Parfumeur. Durant une heure et demie, on apprend à fabriquer une eau de Cologne, sentant et versant les essences de petit grain d'Uruguay, de verveine citronnée, d'oranger de Tunis et autre citrus limonum pour tenter de constituer 100 ml d’une eau dont l’odeur fraîche et légère vous donnera envie de vous parfumer le matin. Ludique et passionnant, l'atelier sollicite des sens insoupçonnés, invitant à se fier à son flair. Superbe façon de rencontrer l'environnement du parfum.