Fondée en 864 sous le règne Charles II aka le Chauve, la Monnaie de Paris est tout simplement la plus vieille entreprise du monde. Installée dans un magnifique édifice néoclassique des années 1770, la Monnaie de Paris est aujourd’hui devenue l’un des haut-lieux de l’art à Paris.
Plusieurs espaces se côtoient au sein de cet établissement situé à deux pas de Notre-Dame de Paris, de l’Île de la Cité ou du Pont Neuf. Tout d’abord, on retrouve une zone d’exposition, qui a rouvert ses portes le 25 octobre 2014 après trois ans de travaux dirigés par Philippe Prost. Une programmation d'expositions temporaires qui depuis la réouverture a vu défiler Paul McCarthy ou encore Maurizio Cattelan. Autre temps fort, l’installation du Restaurant Guy Savoy, trois étoiles au guide Michelin, sous les ors des salons du premier étage de l’aile ouest, remodelés pour l’occasion par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Mais le plus grand changement est intervenu avec l’ouverture le 30 septembre 2017 avec un agrandissement du musée. L’objectif ? Mettre en avant les savoir-faire de cette institution millénaire qu’est la Monnaie de Paris. On peut notamment y observer certains ateliers d’art, dans lesquels 150 artisans œuvrent toujours, une partie des collections patrimoniales et des trésors inédits détenus par le musée. A noter également la création d’un parcours architectural à travers les cours du bâtiment, qui permet aux visiteurs d’aller d’Odéon au Louvre. Enfin, n’hésitez pas à flâner dans le Café Frappé par Bloom, dans la cour de la Méridienne.