Musée de l'Air et de l'Espace
Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace

  • Musées
  • Paris et sa banlieue
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Situé dans l’ancienne aérogare des vols commerciaux de l’aéroport du Bourget, le plus vieux musée d’aéronautique au monde survole l’histoire du transport aérien, du temps du mythe d’Icare à nos jours, à travers une impressionnante collection d’avions, de prototypes, de maquettes et de pièces détachées.

Tout commence avec la folie des premiers engins volants : un ballon, une montgolfière, un planeur désespérément frêle, un Blériot ou une nacelle de Zeppelin et le tour est joué. Arrive ensuite la fureur des premières batailles aériennes, avec cette étonnante galerie assiégée d'avions, de moteurs, de nacelles, d’hélices et de reconstitutions de baraques d’aviateurs racontant la Grande Guerre vue du ciel. Puis, après avoir traversé une salle grouillant de maquettes et une galerie d’engins de l’entre-deux-guerres, on est propulsés vers un hangar dédié à la Seconde Guerre mondiale, où Spitfire (Grande-Bretagne), Thunderbolt (Etats-Unis), Focke-Wulf (Allemagne), Yak 3 (Russie) et Dewoitine (France) se regardent en chien de faïence.

Le musée abrite aussi de nombreux chasseurs français d’après-guerre, des hélicoptères et un hall consacré aux conquêtes spatiales. Les prototypes du Concorde 001, du Rafale A F-ZWRE et du Super Mirage 4 000 roupillent sous un hangar tandis que, dehors, un 747 (à visiter de fond en comble), des Mirages et les maquettes d’Ariane 1 et 5 grandeur nature se disputent la piste d’atterrissage.

« Planète pilote », un espace récréatif et pédagogique pour les 6 à 12 ans, permet par ailleurs aux enfants de jouer les commandants de bord, les hôtesses ou les techniciens. On s’affaire dans un cockpit, on range des bagages, on veille sur l’aéroport depuis une tour de contrôle, on fait le plein de kérosène et on se remet en forme dans une station spatiale. Le Planétarium diffuse quant à lui des films sur l’espace. Histoire de finir la visite en beauté, en s’envolant vers les étoiles.

Infos

Adresse
Aéroport de Paris-Le Bourget
Le Bourget
93352
Prix
De 14 à 16 € le billet d'entrée. Animations de 4 à 10 €
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (1er avril-30 sept) et de 10h à 17h (1er oct-31 mars)
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi