Rouvert en 2006 après de longs travaux, le musée de l’Orangerie des Tuileries figure en bonne place sur les emplois du temps des touristes. Et pour cause : sa mise en scène simple, son accrochage dépourvu de fioritures et son parti pris tout en sobriété laissent aux œuvres (et aux visiteurs) la place de respirer – et c’est tant mieux ! Mais surtout, le musée de l’Orangerie héberge les mythiques Nymphéas de Claude Monet.
La maison des Nymphéas
Il faut se balader dans les deux ovales accueillant les Nymphéas, il s’y dégage une énergie très spéciale, entre fascination et plénitude. Monet espérait sans doute cette réaction, lui qui avait pensé Les Nymphéas comme un ensemble suspendu en cercle, de manière que l'œil ne marque jamais de pause dans la contemplation. Comme si les quatre saisons s’écoulaient devant nous. Au total, l’Orangerie possède huit panneaux mis bout à bout – chacun mesure 2 mètres de haut sur 6 à 17 mètres de long – avec une surface de plusieurs centaines de mètres carrés. Impressionnant génie.
Une collection permanente de folie
Après être sorti de l’eau, filez en bas du musée pour découvrir la collection de Domenica Walter et Paul Guillaume. Celle-ci fait se croiser l’Ecole de Paris avec les impressionnistes, entre Cézanne, Modigliani, Le Douanier-Rousseau, Matisse ou Picasso. Du lourd ! Du côté des expositions temporaires, le menu est tout aussi affriolant, entre David Hockney, Renoir et Magritte.
Verger de musées
Plantée dans le jardin des Tuileries, l’Orangerie batifole au milieu d’un verger de musées extrêmement fertile. Envie d’une expo clichée ? Le Jeu de Paume est à deux minutes. Plutôt mastodonte ? Le musée du Louvre est de l’autre côté du jardin. Et si vous êtes davantage hype, mode et design, le MAD planque le long de la rue de la Rivoli.
Billetterie et horaires
Pour patauger dans Les Nymphéas, il faudra vous délester d’un billet de 12,50 €, qui vous permettra également d'accéder à la collection permanente et aux expos temporaires en cours. A noter que des nocturnes sont régulièrement organisées, avec aussi bien des escape games, des spectacles que des concerts. Dernière chose : le musée est gratuit le premier dimanche du mois.