Installée et maintes fois rénovée depuis 1905 dans la magnifique aile Marsan du palais du Louvre, l’institution des Arts décoratifs, créée en 1864 avec l’idée de promouvoir les beaux-arts dans toute leur diversité et richesse, détient l’un des fonds de design et d’art décoratif les plus fournis au monde. Accrochez-vous car en chiffres, cela donne plus d’un million (!) de pièces en boutique, dispatchées entre ses différentes collections (musées de la Mode, de la Publicité, Nissim-de-Camondo) et bibliothèques.
Une collection permanente XXL
Le mobilier et les arts de la table français, du Moyen Âge à nos jours, constituent la clé de voûte de l’exposition permanente, qui oscille entre tapis extravagants et cristaux délicats. Les éclairages subtils, sur fond noir, révèlent les pièces du musée sous leur meilleur jour : comme ces faïences réalisées pour la papauté médiévale, ou ces fines pièces d’émail signées Lucien Falize, l’un des précurseurs de l’art nouveau. Des galeries thématiques, des départements entièrement dédiés au verre, au papier peint, au dessin ou aux jouets viennent compléter ce parcours au fil duquel on croise de précieux bijoux chinois et d’inestimables épingles à cravate issues de la collection Nissim-de-Camondo.
Des expos événements
En parallèle de son démesuré fonds, le MAD enquille également les expositions temporaires de très haute tenue. On y a vu défiler le couturier Thierry Mugler, la fine fleur des années 1980, le Petit Prince ou encore le designer Etienne Robial. Les scénographies sont tirées à quatre épingles, les objets présentés sont bien souvent prodigieux et les médiations toujours éclairées.
Une boutique de musée design
Autre bon point pour le MAD : sa librairie ! Au-delà des rayonnages dédiés aux expos en cours et aux différents courants du design, on trouve aussi une ribambelle d’objets de design français ultra pointus. Bijoux, mode, déco, graphisme et papeterie, vous devriez trouver objet à votre goût.
Côté billetterie
Si le MAD organise plusieurs expositions en parallèle, vous n’aurez besoin que d’un seul et unique billet (14 € plein tarif) pour y accéder. On signale un billet duo (20 €) donnant accès au MAD ainsi qu’à sa succursale Nissim-de-Camondo située à côté du parc Monceau.