Embarquement à l’aile Passy du Palais de Chaillot pour un périple à travers 400 ans d’histoire de la Marine française. Le parcours navigue entre d’immenses sirènes aux gueules d’anges et d’énormes hippocampes, élancés vers le spectre d’on ne sait trop quelle bataille navale. Quelques tenues de plongée vétustes se noient çà et là, à l'ombre de ces sublimes figures de proue et ornements de poupe. Des pièces-phare se distinguent aussi du riche ensemble de maquettes de frégates, galères, cuirassés ou paquebots des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : notamment le modèle du Louis XV, splendide vaisseau à 110 canons, grassement décoré de hauts-reliefs baroques.
Fleuron de l’exposition permanente : le Canot impérial de Napoléon Ier, l’original, l’unique, le vrai, avec son rouf finement décoré, les éléments sculptés de sa poupe, ses dorures, ses courbes élégantes, son bataillon de rames ornées…
Une section sur l’aéronautique navale et des expositions temporaires aux thèmes variés (de Jules Verne aux pirates en passant par l’Outre-mer français) viennent par ailleurs compléter cette expédition au cœur de la machinerie marine.