En 1857, Eugène Delacroix quitte le quartier de la Nouvelle Athènes pour investir ces appartements proches de l’église Saint-Sulpice, dont il est chargé de peindre l’une des chapelles. Réveillé tous les matins, écrit-il, par « le soleil le plus gracieux » posé devant sa fenêtre, il passe les six dernières années de sa vie à cette adresse « décidément charmante ».
La demeure et son atelier, planqué dans le jardinet de la propriété, abritent aujourd’hui un musée intimiste dédié à la vie et à l’œuvre du peintre romantique. La collection recèle environ 1 200 œuvres, présentées à tour de rôle dans le musée. S'y côtoient des petites toiles, comme la Madeleine au désert et Roméo et Juliette au tombeau des Capulet, des études, des pastels et des lithographies, ainsi que les trois esquisses des fresques que Delacroix réalisa à Valmont en 1834.
On y découvre aussi une palette et une poignée d’objets amassés par le maître de l’orientalisme lors de son voyage au Maroc en 1832 : un sabre, une sacoche à pistolets, des gargoulettes… Quelques œuvres de ses maîtres, de ses disciples et de ses amis viennent compléter l’ensemble. En parallèle de la collection permanente, le musée présente des expos temporaires thématiques et est investi à l'occasion d'événements comme le festival Photo Saint-Germain ou la Nuit des musées.