Pas toujours facile de se repérer entre toutes les enseignes nocturnes du quartier d’Oberkampf ; mais non, l’Alimentation Générale n’est pas une épicerie. Si le lieu porte ce nom, c’est pour sa capacité à fournir tous les produits qu’il faut aux noctambules venus y faire leurs emplettes. A la fois bar, restaurant, salle de concerts et club, l’ALG (pour les intimes), avec cette salle tout en béton meublée de grandes tables en bois conviviales, propose des soirées colorées, chaleureuses et abordables.
Pour s’alimenter en musiques du monde entier
Des petits concerts de musiciens peu connus mais qui tuent, des DJ qui mixent des sons qu’on n’entend jamais dans les grosses boîtes… L’ALG, c’est le genre d’endroits où on peut se lancer dans une discussion passionnée avec les voisins de comptoir qu’on vient de rencontrer, et qui propose en même temps une prog de qualité.
On y va notamment pour la soirée pionnière du reggaeton parisien Muevelo ou pour les fêtes baile funk pour danser sur les derniers sons brésiliens. Un gros tropisme Amérique du Sud mais on y trouve aussi des soirées house le samedi et en semaine des concerts entre punk, new wave, balkan beats, rock, cumbia, ou des brass bands qui jouent collés serrés sur la micro-scène à hauteur d’homme. Deux dernières infos : le fumoir est claustro, comme souvent à Paris, et ne venez pas trop tard le weekend, car l'ALG est le seul bar-club du coin qui ferme à 5h, et à partir d'une certaine heure, c’est no pasarán.
Côté billetterie
Les concerts démarrent à 5 euros en prévente, 8 euros sur place, et ils sont suivis le weekend de soirées club qui, elles, tournent à 10 euros avec une conso avant 2h du matin. La bonne affaire !