Fauché en plein vol par la tempête virale l’an dernier, le festival BBmix est de retour les 27 et 28 novembre dans son fief du Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt. Une 16e édition sur deux jours à la programmation aussi solide qu’un tibia de footballeur anglais de quatrième division.
Parlons directement du dimanche soir. Parce que, attention, après avoir ramené en 2019 le héros du garage Billy Childish, le BBmix attire cette fois-ci dans ses filets le groupe allemand Faust pour une reprise de son album Faust IV, véritable mur porteur de l'histoire du krautrock. Aussi de la partie, et tout aussi iconique, l'indéfinissable orchestre Aksak Maboul. Mené par le Belge Marc Hollander, cet incubateur sonique sans genre et sans forme, disparu pendant près de vingt-cinq ans, est revenu ces dernières années dans la danse avec deux nouveaux disques. Sachant qu'on y repère aussi les transcendantaux bordelais de Chocolat Billy, cette soirée a franchement une bonne tête de moment immanquable.
Le samedi sera également pas mal dans le genre, avec une belle propension à la perche expérimentale. Il sera question de faire chauffer les guitares avec l'orchestre de Rhys Chatham (le nombre exact de guitares est encore à définir…), de se perdre dans les bidouillages de Terry Riley et ses 11 (!) oscillateurs modulaires pour une redite de la création In C, ou bien de zieuter la performance Valentina Magaletti Plays the Batterie Fragile. Bref, le BBmix est de retour et nos synapses depuis trop longtemps engoncées le remercient bien !