Depuis cinq ans, en janvier, c’est le même bazar aux Galeries. Quand la maison mère brade à tout-va, Lafayette Anticipations, sa fondation d’art contemporain, a le Closer Music dans la peau. Toujours guidé par le programmateur franc-tireur Etienne Blanchot (Ideal Trouble, ex-Villette sonique), le festival célébrera son quinquennat d’existence du 20 au 22 janvier. Avec toujours le même programme, où la liberté et l’expérimentation sont brandies en valeurs cardinales.
Commençons par la fin, et un détour hors les murs, pour débuter : l’Américain Charlemagne Palestine déroule dans l’église du Saint-Esprit dans le 12e pour une perf inédite, imaginée pour être jouée sur des orgues à tuyaux du monde entier. Tout le reste aura lieu à Lafayette Anticipations, avec en vrac les venues de la bidouilleuse modulaire Caterina Barbieri, de l’Anglaise Loraine James et sa bass music syncopante, ou la déroutante musique électronique de l’Allemand Das Kinn. Autres blazes bien perchax, ceux des flûtistes barrés d’Alto Fuero et le fou projet Voice Actor, construit à partir de… 110 morceaux à cheval entre la library music, la pop et l’ambient.
Ultime info, de qualité médiocre : le festival affiche complet, à part quelques places à choper à la porte le dernier soir. Mais tentez l'expérimentation, ça peut donner de très bonnes choses, n’est-ce pas ?