Revenue dans le game des salles de concert en 2016, cinq ans (de travaux) après son incendie, l'Elysée Montmartre – l’une des salles les plus anciennes et mythiques de Paris – a gardé son cachet, sa configuration et son ambiance qui en fait un Graal pour les artistes.
200 ans de fêtes vous contemplent
Citée dans L’Assommoir de Zola (dur de faire mieux dans le prestigieux), son histoire raconte deux siècles de fêtes parisiennes (since 1807 !), du french cancan à la techno. Reprise en 2011 par Julien Labrousse, propriétaire de l’Hôtel du Nord, et le producteur de films Abel Nahmias, la salle a vu sa fameuse façade restaurée, entre autres liftings bien sentis.
Le bar du fond, où vous pouvez régulièrement entendre bitcher les journalistes musique de Paris, a changé de visage et arbore une gueule beaucoup plus classe. Pour le reste, la configuration de la salle reste inchangée. Côté musique, un certain éclectisme est toujours prôné avec des artistes pour tous les âges, entre nouveaux hérauts – tous genres confondus – de la scène indé mondiale, avec par exemple les géniaux Soulwax, la nouvelle queen anglaise Pinkpantheress ou le fédérateur rappeur algérien Tif. Également au programme, des groupes de metal, de rock, de nombreux artistes de la scène hip-hop genre DJ Shadow. L’Elysée Montmartre est aussi l’étape parisienne incontournable de tous les grands artistes de reggae jamaïcains, de Ziggy Marley aux Gladiators.
Côté billetterie
Seuls les artistes confirmés peuvent se permettre de remplir les 1 200 places de l’Elysée Montmartre. Les prix des concerts démarrent donc à 30 euros, et ça peut monter à 50-60 euros pour les grosses têtes d’affiche.