Quarantièmes rugissants pour Banlieues Bleues ! Du 24 mars au 21 avril 2023, le festival pionnier célébrant les musiques du monde entier et le jazz dans toutes ses formes déplie sa 40e (!) édition dans 12 villes de Seine-Saint-Denis (et deux à Paris).
Sur la quarantaine d’artistes dévoilés, on avoue avoir bien envie d’entendre la cumbia psyché de la troupe colombienne La Sonora Mazurén et le soul-rap de l’Américain B. Cool-Aid. On a aussi repéré le Burkinabé Baba Commandant et son funk mandingue, le tapageur Congolais Lova Lova, la percussionniste expé transalpine Valentina Magaletti, le saxophoniste Steve Lehman ou l'Egyptienne Nadah El Shazly.
Autres noms sur la prog à ne pas manquer : le poète/jazzman chicagoan Ben LaMar Gay, l’incroyable harpiste/chanteuse Sophye Soliveau ou l’inestimable équipe du label lisboète Príncipe, figure de proue de la batida, ce furieux genre mélangeant kicks électroniques, kuduro angolais ou funaná cap-verdien. Bref, les Banlieues Bleues chauffées au rouge.