© Phillipe Lévy / Ideal Trouble

Critique

Ideal Trouble

5 sur 5 étoiles
Après une première édition à l'allure de coup de maître, le festival Ideal Trouble revient du 28 mai au 2 juin 2019.
  • Musique, Festival de musique
  • Recommandé
Rémi Morvan
Publicité

Time Out dit

Sacré carton que cette année zéro d'Ideal Trouble. Sans doute le festival aurait-il été le lauréat d'une Victoire de la musique du meilleur festival espoir si la chose avait existé. Quand beaucoup – tous ? – auraient eu des rêves de grandeur, le festival mené par Etienne Blanchot, ancien programmateur de Villette Sonique, a au contraire choisi de resserrer la focale en investissant du 28 mai au 2 juin une tripotée de spots parisiens aussi divers et modestes par la taille qu'engagés artistiquement. Avec ses 6 jours de chouille, 5 lieux investis et un élastique du slip stylistique prêt à exploser, cette cuvée 2019 semble nous balancer à la gueule : « Choisis tes armes, l'heure et le lieu et tu vas voir ce que tu vas voir. »

Fief de la première édition, la Station se contentera cette année de deux soirées. Mais deux soirées option prog gargantuesque s'il vous plaît. Avec notamment cette sauterie de veille de l'Ascension où la scène extérieure devrait être ravagée en début de soirée par les Lorrains de Scorpion Violente et leurs délires cold-synthwaviens ainsi que par les tachycardiques Prettiest Eyes. Tout cela avant que la grande vague belge ne déferle sur la porte d'Aubervilliers. Et tant avec les bidouillages électroniques de Pizza Noise Mafia que le psychédélisme futuriste de Bear Bones, Lay Low ou les délires acid 8bits de Tav Exotic, le Plat Pays va nous régaler et pas qu'une fois ! On ne sait pas encore où l'on risque de s'élever, ni à quelle heure mais quelque chose nous dit que ça suintera un peu le paradis.

C'est qu'on en aurait presque oublié la seconde soirée stationnaire ! Acte criminel tant elle a également une sacrée belle gueule. Entre le lascif crooner montréalais Bernardino Femminielli, les compos krafwerkiennes de De Ambassade, Anna Funk Damage, dernière sortie du label Mind Records, on risque d'être dans l'impossibilité de rater cette soirée.

Et puis il y a tout le reste. Car oui, pendant une semaine, Ideal Trouble va te prendre par la main et te retourner le cerveau. On pense notamment à ces deux soirées au Zorba et au Chair de Poule, ces deux repaires de la scène indépendante parisienne. L'occasion de célébrer entre autres le – très – Chouette Journal nantais et d'apercevoir le groupe Cüntre alias certains membres des docteurs ès noise français de Sister Iodine. Quant à la clôture, c'est à Lafayette Anticipations, nouvelle tanière du programmateur dans le Marais, que ça se passera. On y zieutera la performance du combo Vanishing Twin, sans doute une des plus belles pépites londoniennes de l'époque, qui présentera son nouvel album The Age of Immunology.

Mais avouons-le, la soirée la plus excitante de cette deuxième édition se déroulera au Péripate. Un format minuit-midi avec un line-up secret dans la nouvelle mouture d'un des lieux clés de la nuit parisienne, ça fait rêver et surtout beaucoup fantasmer. Un peu comme cet Ideal Trouble 2019 mais ça, vous l'aviez compris. Alors, ça vous dirait de venir fantasmer avec nous ? 

Infos

Adresse
Prix
De gratuit à 15 €
Heures d'ouverture
Mardi 28 mai, de 20h à 2h ; Mercredi 29, de 20h à 6h ; Jeudi 30, de 20h30 à 00h30 ; Vendredi 31, de 20h à 6h ; Samedi 1er juin, de minuit à midi ; Dimanche 2 juin, de 18h à 21h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi