Il n’y a pas grand-chose à redire sur la prog du festival Jazz à la Villette, qui rassemble du 30 août au 10 septembre les légendes et les nouveaux talents que tout le monde s’arrache du jazz, de la soul, du blues, bref de la “great black music”.
A la Philharmonie, il faudra vite réserver la soirée d’ouverture du 30 août avec De La Soul en live band, sans Trugoy, décédé en février dernier, mais augmenté de Yasiin Bey aka Mos Def. La date du lendemain n’est pas mal non plus avec José James qui, après Billie Holiday et Bill Withers, chantera le répertoire d’Erykah Badu, en compagnie de Meshell Ndegeocello, qui vient présenter son dernier album Clear Water chez Blue Note.
A la Grande Halle de la Villette, il ne faudra pas manquer la date du 2 septembre, avec les deux collectifs londoniens Steam Down et Ezra Collective + l’irrésistible Organ Trio de Delvon Lamarr, la personnification de l’expression “avoir le groove dans la peau”. Et pour les amateurs de blues, rendez-vous le dimanche 3 septembre pour une soirée “de l’Afrique au Mississippi” avec Vincent Ségal en chef d’orchestre. Bon, ça fait quand même beaucoup de garçons et peu de filles tout ça. Finalement, il y avait quand même quelque chose à redire.