1. © Teddy Morellec
  2. © Teddy Morellec

Critique

La Gaîté Lyrique

4 sur 5 étoiles
Ancien théâtre, la Gaîté Lyrique est devenue le phare de la culture numérique parisienne
  • Musique | Salle de concert
  • prix 1 sur 4
  • Arts et Métiers
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Après dix mille vies (opérette, ballet russe, cirque, parc d'attractions, pillé durant l’Occupation) et dix ans de travaux, le théâtre de la Gaîté s'est transformé en 2011 en épicentre de la vie culturelle parisienne 2.0. Son architecture intérieure, décor ultra-moderne signé Manuelle Gautrand bousculant audacieusement le style Belle Epoque ornemental d'origine, est aussi atypique que sa programmation.

Ses sept étages pluridisciplinaires propulsent les visiteurs au plus profond de l’ère numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo, les arts digitalisés règnent sur les lieux. 

Une nouvelle équipe depuis 2023

En 2023, une nouvelle direction a pris les commandes, l’union d’Arty Farty (Nuits sonores, European Lab), Arte France, makesense, asso qui soutient les entrepreneurs sociaux, et l’ONG Singa, qui favorise l’inclusion des nouveaux arrivants sur les territoires. Les éditions arlésiennes Actes Sud sont aussi de la partie en qualité de partenaire éditorial. Leur projet, intitulé Fabrique de l’époque, entend jeter un pont entre création et engagement.

Niveau programmation, la Gaîté Lyrique vise très large, avec des débats sur le rap, des ateliers de danse, des enregistrements de podcast, des expos, un ciné-club, des masterclass… Et bien sûr de la musique et de la fête, dans sa grande salle toute couverte d’écrans de 850 places, entre battles de danse, germinaux balls de voguing, concerts et soirées électroniques de qualité puisque programmés par l’équipe de Nuits sonores, l’un des meilleurs festivals de France – par exemple Flavien Berger, H Jeune Crack, Dry Cleaning, Mézigue ou Deena Abdelwahed. 

Côté billetterie

La Gaîté Lyrique étant une délégation de service public, la plupart des activités sont gratuites, mais il faudra souvent réserver sa place sur le site de la salle. Les concerts et les soirées naviguent entre 15 et 30 euros suivant l’affiche.

Infos

Adresse
3 bis rue Papin
Paris
75003
Transport
Métro : Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol ou Strasbourg - Saint-Denis
Prix
Selon les jours et événements.
Heures d'ouverture
Selon les jours et événements.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi