Engoncé entre le Zénith et ses têtes d’affiche et la Philharmonie et ses orchestres, le Trabendo a su se faire une place dans le parc de la Villette. Sa capacité de 900 places en fait le lieu idéal pour des têtes d’affiche de milieu de tableau mais beaucoup de très grands artistes l’ont choisi pour des concerts plus intimistes, comme Metallica en 2003 ou les Rolling Stones fin 2012, après la réouverture du lieu suite à des travaux de rénovation.
Une oreille curieuse
Aujourd’hui, la salle frime avec une programmation éclectique et de qualité, mêlant rock, électro, metal, indie ou clubbing (mais aussi un peu de rap), avec des artistes toujours à la pointe dans leur genre. Fun fact, on ne s’en rend pas compte quand on danse dedans, mais la salle, conçue dans le cadre du projet des Folies de Bernard Tschumi pour le parc de la Villette, a été dessinée comme une oreille, ce qui lui donne un air d’amphithéâtre et une excellente acoustique – comme quoi la nature est bien faite.
Si la déco n’est pas son point fort, on retient en revanche la grande proximité du public avec les musiciens, une équipe dynamique et puis sa terrasse parfaite lors de la période estivale, un peu à l’écart de l’agitation du parc. Petit conseil : n'hésitez pas à jouer des coudes pour filer au fond, c’est là que la vue est meilleure !
Côté billetterie
Au Trabendo, les concerts se monnayent entre 20 et 30 euros pour les artistes les plus connus, tandis que les soirées clubbing se négocient autour de 17-20 euros. Les tarifs des boissons sont sans doute parmi les moins chers de Paris (comptez 7 € pour une pinte) pour une salle de concerts de cette taille.