Le 1er juillet 2023, on célébrera les 122 ans de l’adoption de la loi 1901 sur les associations. Ce sera aussi le 10e anniversaire du Macki Festival, une belle et fructueuse association festivalière ourdie par le collectif la Mamie’s et le label Cracki. Pour attirer les derniers convives – ils ont déjà vendu une bonne partie des billets –, les orgas viennent de lâcher les 20 premiers noms qui ambianceront le parc de Carrières-sur-Seine les 1er et 2 juillet.
Fidèles à leur modèle, les tenanciers ont construit leur dépliant en surfant toutes les vagues stylistiques, fuyant les (très) gros noms au profit d’artistes aventureux. Cette année, le festival sera accompagné d’Antal, chef du label électronique Rush Hour et habitué des lieux, ou de l’Anglaise Shy One et sa house pas téléphonée. Parmi nos crushs du cru, on swipera vers le duo Superski et son électronique rétrofuturiste made in 1980 ; les Japonais Minyo Crusaders, qui passent des rythmes traditionnels nippons à la moulinette cumbia ; et Deki Alem, les furibards punk-rappeurs suédois.
En ces temps de mobilisation, le Macki jouera lui aussi la carte du collectif en filant une carte blanche au label D.KO Records pour ses 10 ans. Lequel présentera notamment un B2B syncopé réunissant le Parisien Mézigue et la Suissesse NVST ou une collab plus housy entre Flabaire et Paul Cut. Enfin, Perreo Supremo, le collectif reggaeton résident de la Machine du Moulin Rouge, sera présent pour une délocalisation en plein air très attendue. Alors, ça prend le Macki cet été ?