Macki Festival
© Macki Festival
© Macki Festival

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

En terme de festival, cette édition 2024 s’annonce déjà comme un grand cru. Un cru d’excellence même.

Rémi Morvan
Publicité

L'été, le Graal niveau festivals, est, pour quelques jours encore, bel et bien là. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…) et toutes les dimensions.

A propos de la mise à jour de la sélection

Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les meilleurs festivals de musique à Paris en 2024

  • Musique
  • Musique

Grünt, ce média (au sens large) du hip-hop connu pour ses vidéos de freestyles, déboule les 20 et 21 septembre dans l’immense parc de la Bergère à Bobigny. Dévoilée fin mai, la première tracklist agrège une grosse quinzaine de noms oscillant entre éternels compagnons de route de Grünt et nouvelles têtes explorant les franges les plus lointaines du genre. On repère par exemple le duo Isha et Limsa d’Aulnay, dont le projet commun est l’une des plus belles histoires du rap franco-belge de l’histoire (au moins) ; Jäde, la rappeuse shootée au R&B 2.0 ; BabySolo33 et ses sons en forme de plongée en 2002 sous vocoder ; les ambiances ultra-wavy de LEDOUBLE ; ou le king in the Nord Ben PLG. Et bien sûr, il y a cette carte blanche filée à Sublime. Fondé par Disiz en 2022, le label a depuis pris l’allure d’une pouponnière de la new gen, entre producteurs aux beats épiques (au choix Lucasv ou Abel31) et rappeurs joailliers tels le Suisse Rounhaa ou le Sudiste Luther.

  • Musique
  • Musique

Parmi les plateformes musicales les plus léchées de l’époque avec ses clips minimalistes d’artistes qui chantent devant un micro suspendu sur un fond monochrome, COLORS s’apprête à déteindre sa formule en festival. Après une session à New York, le studio berlinois poursuit sa série d’événements Tones à la Seine Musicale du 21 au 27 octobre, déclinant une affiche pluriartistique entre mode, art, conférences et, climax de la semaine, concerts. Pour la BO, COLORS en met plein les yeux en réunissant des noms ronflants bien souvent passés sur sa chaîne les 26 et 27 octobre. En tête de flyer le vendredi : une date rare au piano du Brit esthète des fréquences électroniques James Blake, (qui vient de lancer son label CMYK, sans doute pas un hasard). Avec lui : l’artiste palestinien Saint Levant ou le groupe polyphonique sud-af The Joy et ses titres qui mettent les poils. Et le samedi, une bien belle brochette rap nouvelle génération avec Tif, rappeur algérien parmi les plus beaux formats live du moment, le prince de la trap du 91 Koba LaD, ou le furibard Jolagreen23

Quand ? du 21 au 27 octobre 2024, concerts les 26 et 27.
Où ? Seine Musicale, île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Publicité

3. Fête de l'Humanité

Pour cette édition 2024, cette ville éphémère poussera pour la troisième fois sur l’ex-base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, du 13 au 15 septembre. Trois jours avec des projections, des talks, des stands de merguez-frites à en perdre le foie, et surtout une programmation musicale elle aussi bien fournie, grand public mais avec du goût. Cette année, vous aurez la possibilité de pogoter devant l’un des gros noms du rap phocéen, SCH, de compter les pieds des rimes de l’icône du rap boom bap MC Solaar, de prendre le goûter devant la pop de Pomme, de raver avec le Karl Marx de la techno de Detroit Jeff Mills, ou encore de partir dans le désert avec les pionniers du blues touareg Tinariwen. Jean Jaurès likes this.

Quand ? du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024.  
Où ? Base 217, 91220 Le Plessis-Pâté.

4. Paris Electronic Week

Grande foire des musiques électroniques à mi-chemin entre le festival et le salon pro, la Paris Electronic Week passe cette année le cap de la douzaine. Toujours façonné par Technopol, l’événement accoste à la Cité Fertile du 27 au 28 septembre avec, outre ateliers et conférences, un doublé d’open airs de 12 heures chacun. Un « Samedimanche »  comme aux plus belles heures de Concrete – usiné autour de 14 back-to-back célébrant tous les courants électroniques, avec autant de la trance, de la house, de la bass music que des choses plus expé. 

Quand ? du 27 au 29 septembre 2024.
Où ? Cité Fertile, 14 avenue Edouard-Vaillant, 93500 Pantin.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Ultime limite calendaire des raouts de l’été, le festival Contours a annoncé les premiers noms qui s’ébroueront lors de sa 5e édition prévue les 28 et 29 septembre dans les 12 000 mètres carrés du parc des Impressionnistes de Clichy-la-Garenne. Le samedi, écrit en gros en haut du poster, on découvre la pythie de la techno berlinoise Ellen Allien, le Batave Job Jobse, figures du revival trance, et un B2B encore jamais entendu entre la Teutonne Helena Hauff et le local de l’étape Bambounou. La suite a tout aussi bonne trogne avec le masqué Mézigue, pour un live présentant son skeud Qui existe sorti au printemps, ou le set de Vanille, aux flirts stylistiques multiples. Pour le dimanche, ce sera un peu différent puisque les progs des deux scènes ont été confiées à Dure Vie et Radio Cargo, deux entités bien connues des fuseaux horaires nocturnes. Pour Dure Vie, on a déjà le – substantiel – menu avec la Montréalaise du parti pro-eurodance TDJ ou MCR-T, intenable conscrit de l’intestable label berlinois Live From Earth.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité