Pitchfork
© Alban Gendrot

Pitchfork Festival 2023

Le Pitchfork festival revient secouer Paris avec les nouvelles têtes de l'indé
  • Musique
Publicité

Time Out dit

C’est le rendez-vous des gens “qui s’y connaissent” en musique. Depuis (déjà) douze ans, le Pitchfork Festival, sorti de la cuisse du webzine de Chicago éponyme célèbre pour ses notations décimales, a planté sa graine à Paris, un terreau fertile pour les amateurs de musique indé. Ils seront de nouveau servis cette année avec une soixantaine d’artistes répartis sur une dizaine de salles de la ville, comme toujours au milieu de l’automne (la saison de la flanelle et des vestes sombres, comme par hasard), du 6 au 12 novembre. 

Au tableau d’honneur, on trouve la soirée d’ouverture du 6 novembre au Trabendo avec les punks (au sens large) londoniennes Dream Wife (6,7/10 pour leur dernier disque sur Pitchfork) et les Irlandaises Pillow Queens (6,4/10), mais c’est clairement Youth Lagoon (8,7/10), égérie indie pop du webzine de la décennie écoulée, qui rafle les lauriers à l’église Saint-Eustache. Mention très bien également à la soirée du 8 novembre au Trabendo avec le groupe de pop-psyché de Brooklyn Crumb (7,5/10) et le poppeux floridien Helado Negro (8,0/10). A la salle Pleyel, les folkeuses 8.0. Weyes Blood (8,4/10) + Ichiko Aoba (8,0/10) rendront de leur côté un bulletin de notes à faire larmoyer de joie les parents. 

Enfin, pour les gens “qui s’y connaissent vraiment” en musique, il y a le Pitchfork Avant-Garde, qui se tiendra dans différentes salles de Bastille (Badaboum, PopUp!, Café de la Danse, Supersonic…) avec une sélection de jeunes talents qui rêvent de la moyenne. On citera à la volée la Péruvienne Sofia Kourtesis et ses sons électroniques ambiançants ou les foudroyants post-punks Gurriers. On attend l’oral pour mettre notre note finale.

Infos

Adresse
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi