On l'aime, ce lieu berlinois en diable, posé au bord du canal Saint-Martin ! Tout en béton brut à l'intérieur, briques rouges dehors, avec ses graffitis, sa grande salle du rez-de-chaussée baignée de lumière et son maousse rooftop végétalisé, ouvert aux beaux jours, avec buvette et transats. Le Point Ephémère squatte depuis 2004 un ancien magasin de matériaux de construction de style Art déco, upcyclé par l’équipe d’Usines Éphémères, qui, depuis 1987, transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques (Mains d'Œuvres à Saint-Ouen, c'est eux).
Le canal comme terrasse
Question programmation, si beaucoup viennent juste pour se poser face à l’eau, le Point Éphémère s’est construit au fil des ans une belle réputation pour ces concerts, dans sa salle claustro avec ses gros piliers et son goulot d’étranglement à l’entrée. Une ambiance étouffante dont se sont délectés masse de groupes indés, avec quelques futures stars comme Adele (eh ouais), St. Vincent ou King Krule. A noter que la prog tendance pop rock anglo-française est complétée par des concerts hip-hop toujours bien sentis.
De l’autre côté, dans la salle d’en face, sont organisés des talks, des ateliers, des marchés, des projections, des expos, des performances… Au milieu, le bar, que vous aurez beaucoup de mal à atteindre de mai à septembre à l’heure de l’apéro. Devant, au soleil, on se pousse gentiment à chaque sortie des pompiers de la caserne voisine, mais on ne céderait pour rien au monde sa place au bord de l'eau !
Côté billetterie
Rayon glou, les prix sont raisonnables mais majorés à partir de 19h30. Les prix des concerts ? Entre 8 et 20 euros selon l’affiche. Et les vendredis et samedis, les soirées DJ de 22h à 3h sont toujours gratuites !