Paris - Vue tour Eiffel d'une fenêtre
© Unsplash - Isaiah B
© Unsplash - Isaiah B

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Expositions, nouveaux restaurants, concerts... Découvrez toutes les choses à faire aujourd'hui et en ce moment à Paris.

Publicité

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris.

Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Que faire à Paris aujourd'hui ?

1. Se faire bénir par le pape Laurent Garnier dans la nouvelle chapelle électronique Essaim

Dimanche 6 avril, de 16 h à minuit, l'icône de la techno hexagonale Laurent Garnier viendra mixer pour la première fois à Essaim, le nouveau club de puristes ouvert à l’automne dernier par Brice Coudert et Anthony Hernandez, respectivement DA de Concrete et Positive Education. Intégré dans le format EXTENDED, ce set devrait s’étaler sur quatre heures, laissant à Laurent Garnier de quoi s’éclater pour slalomer entre toutes ses clés stylistiques. Ce qui nous ravit, c’est qu’il sera flanqué pour l’occasion de Julie Desire, dont les aguichantes selectas font convoler trance, HiNRG ou hardhouse. De quoi louper le film du dimanche soir sans regrets.

  • Art
  • Art

Du 3 au 6 avril, la foire Art Paris fait son retour dans la nef avec une programmation centrée, entre autres réjouissances, autour de la peinture figurative. Inès Longevial, Dhewadi Hadjab, Jean Hélion… Certains de nos artistes préférés d’hier et d’aujourd'hui seront exposés au gré des quelque 170 galeries qui ont prévu de s’y installer. Mais la foire étant orientée sur la découverte, on y va surtout pour se mettre au fait de la nouveauté. Sur notre radar(t) : le solo show du jeune artiste singapourien Israfil Ridhwan (Cuturi Gallery), qui peint magnifiquement de beaux jeunes hommes aux prises avec l’ennui. Mais aussi les drôles de cow-boys et autres apparitions mystiques de Yoann Estevenin (galerie La Peau de l’Ours), lui aussi en solo show dans la section Promesses dédiée à la jeune création du monde entier. Dans la section consacrée à la peinture figurative française, on sait déjà qu’on s’attardera sur les œuvres de la jeune artiste franco-congolaise Maty Biayenda (parmi les 10 Parisien.ne.s qui font bouger l'art selon nous), et celles de Thomas Lévy-Lasne, découvert l’an dernier à la galerie Les Filles du Calvaire.

Publicité
  • Que faire
  • Vivre en Ville

Dans le grand Monopoly des cerisiers en fleur, le parc de Sceaux est assurément la rue de la Paix !  Alors que le printemps commence à pointer son nez, le parc démesuré planté dans le 92 a lâché les dates de sa célébration d’Hanami, cette fête nippone honorant la période de floraison des sakura (les cerisiers). Le cru 2025 bourgeonnera du 5 au 21 avril, tapissant le domaine de tout un tas de plans en lien avec l’événement et la culture japonaise. Comme tous les ans, l’attraction principale aura lieu dans le parc : Sceaux compte 144 cerisiers dans les 180 hectares du domaine, avec, d’un point de vue colorimétrie, plutôt des fleurs blanches dans le bosquet nord et des roses dans le sud. Si l’on conseille bien sûr de venir se balader et pique-niquer autour des arbres, on pourra aussi voir une expo en plein air sur les… cerisiers, assister à une démonstration de taiko, l’art du tambour, être bercé par des comtes japonais ou apprendre à rédiger des haïkus. Le plan en or pour voir la vie en rose.

  • Que faire
  • Vivre en Ville

C’est dans un tintement de verres et de crème solaire qu’on vient vous annoncer le retour des terrasses éphémères ! Alors qu’on les pensait définitivement escamotées, ces extensions à l’air libre, apparues dans le sillage du Covid, reprendront du service du 1er avril au 31 octobre 2025. Comme les années précédentes, les établissements parisiens – ils étaient environ 4 000 en 2024 – auront la possibilité de demander à la mairie d’installer une terrasse sur le trottoir et les places de parking adjacentes. Le tout avec une évacuation des clients à 22 h pétantes. Nouveauté du cru : en plus des bars, restos, glaciers et salons de thé, les librairies, disquaires, mais également les fleuristes et hôtels auront le droit de prétendre à ces fameuses terrasses.

Publicité

5. Goûter la cuisine raffinée du chef Zoumana Meite lors de son pop-up chez le resto sri-lankais Kolam

Chef itinérant plus habitué des adresses de la haute (Saint-Tropez, Saint-Barth, New York…) que des restau du 10e, Zoumana Meite s’installe chez Kolam, la cantine sri-lankaise, pour vous faire goûter sa cuisine. Un exceptionnel dîner en cinq temps (57 €) sur lequel rien n’a filtré, mais attendez-vous à des assiettes pleines de technique et de légumes de saison.

GYG Paris Activities Widget

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité