Paris - Vue tour Eiffel d'une fenêtre
© Unsplash - Isaiah B
© Unsplash - Isaiah B

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Expositions, nouveaux restaurants, concerts... Découvrez toutes les choses à faire aujourd'hui et en ce moment à Paris.

Publicité

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris.

Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Que faire à Paris aujourd'hui ?

  • Art
  • Art

Du 3 au 6 avril, la foire Art Paris fait son retour dans la nef avec une programmation centrée, entre autres réjouissances, autour de la peinture figurative. Inès Longevial, Dhewadi Hadjab, Jean Hélion… Certains de nos artistes préférés d’hier et d’aujourd'hui seront exposés au gré des quelque 170 galeries qui ont prévu de s’y installer. Mais la foire étant orientée sur la découverte, on y va surtout pour se mettre au fait de la nouveauté. Sur notre radar(t) : le solo show du jeune artiste singapourien Israfil Ridhwan (Cuturi Gallery), qui peint magnifiquement de beaux jeunes hommes aux prises avec l’ennui. Mais aussi les drôles de cow-boys et autres apparitions mystiques de Yoann Estevenin (galerie La Peau de l’Ours), lui aussi en solo show dans la section Promesses dédiée à la jeune création du monde entier. Dans la section consacrée à la peinture figurative française, on sait déjà qu’on s’attardera sur les œuvres de la jeune artiste franco-congolaise Maty Biayenda (parmi les 10 Parisien.ne.s qui font bouger l'art selon nous), et celles de Thomas Lévy-Lasne, découvert l’an dernier à la galerie Les Filles du Calvaire.

  • Dans nos Assiettes

Oh, la collab' qu’on n’avait pas vue venir ! À contre-courant de la hype, Margot Lecarpentier jette un pont entre les générations, les styles et les arrondissements en invitant Le Duc, mythique restaurant de fruits de mer de Montparnasse, dans son Combat de Belleville. Le jeudi 3 avril, au comptoir, vous pourrez ainsi accompagner les cocktails printaniers de la carte d’assiettes bien iodées : tartare de dorade, de coquilles Saint-Jacques au beurre noisette (c’est la saison), et de rouget au chalumeau. Ouvert en 1967 par les frères Minchelli, Le Duc s’est imposé comme une adresse pionnière de la nouvelle cuisine, en servant du poisson cru à des gastronomes encore scotchés aux sauces à la crème. Soixante ans plus tard, l’institution reste au sommet de la vague, et vous allez pouvoir juger sur pièce.

Publicité
  • Que faire
  • Vivre en Ville

Dans le grand Monopoly des cerisiers en fleur, le parc de Sceaux est assurément la rue de la Paix !  Alors que le printemps commence à pointer son nez, le parc démesuré planté dans le 92 a lâché les dates de sa célébration d’Hanami, cette fête nippone honorant la période de floraison des sakura (les cerisiers). Le cru 2025 bourgeonnera du 5 au 21 avril, tapissant le domaine de tout un tas de plans en lien avec l’événement et la culture japonaise. Comme tous les ans, l’attraction principale aura lieu dans le parc : Sceaux compte 144 cerisiers dans les 180 hectares du domaine, avec, d’un point de vue colorimétrie, plutôt des fleurs blanches dans le bosquet nord et des roses dans le sud. Si l’on conseille bien sûr de venir se balader et pique-niquer autour des arbres, on pourra aussi voir une expo en plein air sur les… cerisiers, assister à une démonstration de taiko, l’art du tambour, être bercé par des comtes japonais ou apprendre à rédiger des haïkus. Le plan en or pour voir la vie en rose.

  • Art
  • 16e arrondissement
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

L’or ne fascine pas que les rappeurs à grosses chaînes et les présidents américains au teint orange. Depuis l’Antiquité, on dit qu’il viendrait du ciel, qu’il serait né de la collision des étoiles, que ses pépites seraient des morceaux de Soleil tombés sur Terre… Alors, évidemment, pour s’approcher un peu plus du divin, les hommes ont vite décidé d’en faire des sapes. Un désir ancestral qui sert de point de départ à une exposition XXL du Quai Branly consacrée à l’or dans le vêtement.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Le Jardin21, cet espace mi-friche, mi-ferme, mi-club de 1 600 mètres carrés planté par les équipes du Glazart sous l’anneau parisien en bordure de la Villette, vient de dévoiler le programme de sa huitième saison qui s'étalera du 3 avril au 28 septembre. Le grand week-end d’ouverture, du 3 au 6 avril, proposera un concentré de ce qui nous attend tout l’été, avec plusieurs ateliers de jardinage et créatifs thématiques (autant sur la germination que sur la fabrication de bombes à graines), des sessions de massage, des performances de danse et de théâtre, des stands où acheter des illustrations mais aussi des DJ sets option italo-trance-latin-break avec les collectifs Apero Notturno ou Saturation Collective pour avoir des hallucinations en dansant. Et quand il ne fait pas la fête, le Jardin21 est un espace où l’on peut se poser tranquillement entre les plants, prendre une bière et manger un bout à l’échoppe tenue par le food truck O’Curryeux (non testé).

GYG Paris Activities Widget

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité