« Réfugiés Bienvenue suit des demandeurs d’asile qui ont fait une demande officiellement, le but étant de les sortir de l’isolement. On y rencontre des Maliens, des Guinéens, des Pakistanais », détaille David, l’un des membres de cette association. Il rappelle aussi que la mission principale de Réfugiés Bienvenue est de leur trouver des hébergements. Pour souhaiter la bienvenue à ces nouveaux arrivants, des événements hebdomadaires sont organisés régulièrement.
Une semaine sur deux, au Café Curieux du 3 rue Scipion dans le 5e arrondissement, la curiosité y est fraternellement célébrée quand Parisiens et demandeurs d’asile s’y rendent pour faire connaissance.
Dans ce lieu qui fait aussi brocante, c’est l’asso qui paie sa tournée pour les demandeurs d’asile. Les jeux de société brisent les barrières du langage à condition de patienter un peu avant de sortir le Scrabble. La semaine suivante, les activités varient, depuis la visite de musée, l’atelier théâtre, le cinéma ou un dîner au Troisième Café, 16 rue de Beauce dans le 3e, qui prête sa cuisine à l’asso pour qu’elle passe aux fourneaux.
Comment participer ? Sur le site, tout simplement.
Pratique : Le guide citoyen de septembre de l’association pour accueillir les demandeurs d’asile à Paris