L’ardent soleil parisien vous donne une soif insatiable de farniente et de sports nautiques ? Et vous avez beau cliquer sur Itinéraire RATP, rien n’y fait, la Bretagne et la Camargue ne sont pas accessibles en RER. Pas de panique, préparez votre crème solaire et votre dernier t-shirt de sport/détente, cap vers l’île de loisirs de Vaires Torcy et ses 350 hectares de verdure à une demi-heure de Paris.
Une île qui séduira d’ailleurs autant les sportifs que les promeneurs du dimanche. Tranquillement lotie entre les bras de la Marne et du canal de Chelles, elle est composée de deux grands lacs. Celui de Torcy (le plus petit), est entouré de terrains de golf et d’une plage surveillée : parasols et pédalos à louer, glaces à déguster, 7 000 m2 de sable fin et 10 000 m2 de gazon pour se prélasser. S’y trouvent également un centre équestre avec 80 poneys, et un cirque pour enfants.
En longeant son voisin le lac de Vaires, vous pourrez profiter des 3 km de piste pour rollers, poussettes ou fauteuils roulants d’un côté, et d’un chemin plus sauvage de l’autre. Voiles de catamarans, corps de windsurfeurs, canoës et avirons en toile de fond. Sous le regard imperturbable des poules d’eau, les familles d’habitués plongent gaiement des pontons sur lesquels on peut lire clairement « Interdit de se baigner », on mange des grillades à pleines dents devant les panneaux « barbecues interdits ». C’est certain, un vent de liberté fait frissonner cette vaste étendue d’eau. Revers de la médaille, quelques bouteilles de verre et autres emballages sont laissés sur place par les moins respectueux du site (petite idée pour la mairie : embaucher des ambassadeurs de poubelles jaunes et bleues ?). En plus du centre nautique, vous pourrez profiter des dix courts de tennis et d’une zone fitness avec location de matériels (marche nordique, musculation, etc.).