Oui, ça ressemble à un film de SF, et pourtant : la société Cogibot travaille bel et bien sur un projet d'exosquelette permettant la rééducation après une blessure ou un accident. Une autre façon de voir la robotique, que vous pourrez découvrir au Carreau du Temple.
Ouvrez grands les yeux : le futur est déjà là. Voilà ce que nous dit Futur en Seine depuis 2009, avec son festival international consacré aux innovations technologiques et numériques. Pendant une dizaine de jours, c'est toute l'Ile-de-France qui s'agite autour des dernières inventions, mais aussi des questionnements que celles-ci soulèvent. Un événement qui brasse d'ailleurs un public très hétérogène, entre les professionels du secteur, les indécrottables geeks, ou encore les simples curieux venus découvrir à quoi ressemblera le monde dans quelques semaines ou quelques années.
Les inventeurs y font preuve d'une grande créativité, exprimant leur talent dans de nombreux domaines comme, entre autres, les jeux vidéo, l’aide au quotidien, la santé, l’écologie ou encore la mode. Et les visiteurs répondent logiquement présent (80 000 en moyenne chaque année), pour découvrir ces innovations, assister à des conférences, ou fêter tout ça en musique.
Si l’édition 2015 se focalisait sur l’innovation numérique au secours de l’environnement, COP21 oblige, l'organisateur Cap Digital propose cette année des thématiques variées : au Carreau du Temple seront abordés le Sport, le Daily Life, le Business, l'Entertainment et la Data, tandis que la Gaîté Lyrique se concentrera sur l'EdFab (technologies au service du savoir et de l'apprentissage) et les Makers (ces nouveaux artisans qui utilisent les dernières technologies). Voir tout le programme ici.
Time Out a fait le tri pour vous présenter quelques innovations qui pourraient bien vous changer la vie :